lit evolutif bebe

Une chambre évolutive pour bébé

Avec mes enfants rapprochés, je n’ai jamais eu besoin d’un lit ou d’une chambre qui évolue avec lui. Le matériel changeait simplement de chambre à chaque naissance ou stade, et le lit à barreau a ainsi été utilisé presque en continu entre tous mes enfants. Ils ont ensuite, de la même façon, utilisé un lit intermédiaire, puis, enfin, un lit de grand. Mais pour mon dernier, qui quitte son lit à barreau tardivement pour un lit que nous devons acheter pour lui, j’aimerais un lit qui s’adapte à son évolution, à son âge, à sa taille, pour grandir avec lui et qu’il soit toujours à l’aise.

Article sponsorisé

Pourquoi choisir un lit évolutif?

Un lit évolutif est un lit modulable, qui s’adapte, au fur et à mesure de la croissance de bébé ou de l’enfant, en s’aggrandissant ou en enlevant barreaux ou barrières par exemple, jusqu’à devenir un lit d’enfant classique de 90 par 190 cm. Choisir un lit évolutif peut ainsi présenter des avantages non négligeables, pour les enfants comme pour les parents:

  • parce qu’on s’assure un lit sera parfaitement adapté aux besoins des bébés, des tout petits et des enfants, en termes de taille et de sécurité (physique et affective) notamment;
  • parce qu’un bébé qui dépasse l’étape du lit à barreau risque néanmoins de se retrouver perdu dans un « lit de grand » et qu’il est souvent préférable de penser à une solution intermédiaire qui le fasse grandir sans l’effrayer;
  • pour éviter des investissements successifs avec un produit qui répond directement aux besoins en évolution constante des premières années;
  • parce que la transition d’un lit à l’autre se fait facilement et immédiatement, dès que le besoin de l’enfant se fait sentir et sans avoir besoin d’en acheter ou commander un nouveau (à condition bien sûr d’avoir précieusement conservé le mode d’emploi et les pièces correspondantes!);
  • parce que pour les petits espaces, il existe des chambres évolutives complètes. C’est ainsi que Rêves de Libellule propose une chambre de bébé complète et évolutive, entièrement fabriquée en France. Le concept est incroyablement bien pensé: le lit bébé évolue pour les besoins de l’enfant de 0 à 7 ans, surélevé ou non, avec barrière de sécurité ou non, ainsi qu’une table à lange et différents modules de rangement à assembler en plusieurs possibilités et qui peuvent même se transformer ensuite en bureau plus tard, quand le lit lui-même devient une banquette… Il n’y avait effectivement qu’une jeune maman pour y penser, et la développer qui plus est dans le respect de l’environnement et des normes de sécurité françaises bien sûr.

Comment choisir un lit évolutif

Choisir un lit évolutif dépend avant tout du besoin que l’on en a:

  • Il convient d’abord de définir de l’âge pour lequel le lit doit accompagner l’enfant. Il existe en effet différents modèles : des lits qui accompagnent bébé de la naissance à la petite enfance, ou des lits évolutifs pour plus grands, qui s’adaptent aux tout petits puis à leur croissance jusqu’à l’adolescence.
  • La présence éventuelle d’accessoires peut guider le choix d’un lit évolutif: les barrières de sécurité, bien sûr, mais aussi pourquoi pas la présence d’étagères ou de tiroirs de rangement par exemple.
  • Enfin, il ne faut pas négliger la présence ou non d’un sommier et d’un matelas qui s’adaptent eux aussi à l’évolution du lit au fil des âges, ou bien penser à se procurer les versions compatibles avec le lit choisi. Avec le linge de lit correspondant bien sûr!

Un commentaire sur “Une chambre évolutive pour bébé

  1. Quel joli lit évolutif. Pour mon grand on nous a offert son lit à barreau pour la 2ème on n’a racheté le même car ils ont seulement 1′ mois d’écarts. Ensuite on a acheté un lit enfant puis un 2de. On n’a donné les lits à mon frère qui a eu des enfants après nous puis pour la 3ème, on a recupéré ceux que l’on avait prête à mon frère, ça s’est bien goupiller. Les grands on eu leur lit de grand en CM2. Il nous reste encore un peu de temps pour le lit de notre dernière.
    Passe un bon dimanche, bisettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.