Un soir, une histoire : J’arrive – Hervé Tullet

A la maison, nous sommes fans de Hervé Tullet depuis que nous avons découvert Turlututu et tous ces livres interactifs où l’enfant prend place et participe à chaque page.  Je crois que nous avons lu et relu ensemble une bonne partie de ses livres, j’en parle par exemple avec Couleurs, sorti au printemps et qui nous a donné l’occasion de nous lancer dans une semaine d’activités sur ce thème, et Jeux de piste, où suivre le tracé du livre devient un jeu.

Je me réjouissais déjà de découvrir son nouveau livre, qui s’adresse toujours aux plus petits, aussi c’est avec enthousiasme que nous nous sommes préparés à prendre la route avec les frères Tam, Hervé Tullet et son livre J’arrive.

L’album est en carton très dur, rigide, solide, pour être manipulé encore et encore par bébé. C’est important car au cœur de l’approche de l’auteur : un livre est fait pour vivre entre les mains de son lecteur !

Les pages sont taillées en escalier, d’abord étroites puis de plus en plus larges jusqu’à la page d’arrivée, pour illustrer concrètement l’avancée de la voiture sur son trajet. Un format qui interpelle les jeunes enfants et les guide sur les pages à tourner.

Les illustrations sont simples, colorées et amusantes, comme on les aime chez les tout-petits.

Les dialogues sont constitués d’onomatopées, de Vroom et de Tut, que Mini-Tam a repris tout seul dès sa deuxième lecture !

L’histoire toute simple nous entraine sur la route, pour suivre une voiture rouge sur son chemin, qui traverse campagne, montagnes, ville et mer, de la maison de départ à celle d’arrivée où son amie l’attend pour terminer par un joli bisou.

Nous nous sommes réellement beaucoup amusés pendant cette lecture, que les frères Tam ont ensuite reprise chacun à tour de rôle. Même à bientôt 6 ans, Grand-Tam a été amusé par le format et l’histoire où la page finale montre à travers le paysage tout le trajet parcouru dans le livre.

J'arrive - un livre pour les tout petits à partir de 1 ans - de Hervé Tullet
J’arrive – un livre pour les tout petits à partir de 1 ans – de Hervé Tullet

Pour aller plus loin :

 

 

2 commentaires sur “Un soir, une histoire : J’arrive – Hervé Tullet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.