parc pour bebe

Un parc pour bébé

Dès que bébé commence à se montrer un peu entreprenant et explorateur vient l’inévitable question du parc… Déjà, pour ou contre cet accessoire de puériculture? Si certains, peut-être impressionnés par les barreaux, ce que je peux comprendre, targuent qu’il s’agit d’une prison pour bébé, mon avis est tout autre. Il s’agit pour moi d’un espace sécurisé, donc de liberté justement, dans lequel bébé pourra évoluer, jouer et se découvrir à sa guise, sans aucun danger. Alors quel parc choisir? Et quelle utilisation en faire?

Différents types de parcs

Il existe maintenant un large choix dans les rayons de puériculture quand on cherche un parc pour bébé, selon l’utilisation que l’on souhaite en faire:

  • Les parcs classiques, aux dimensions plus ou moins standardisées
  • Les parcs à roulettes très pratiques pour les déplacer d’un endroit à l’autre
  • Les parcs à fond ajustables, que l’on peut monter ou descendre selon l’âge et la motricité de bébé
  • Les parcs pliables que l’on peut emporter partout avec soi, en vacances, chez des amis, ou tout simplement dans le jardin.
parc pour bebe

Conseils pour bien utiliser un parc pour bébé

Tout d’abord, une précision qui va sans dire: un parc n’est pas un rangement pour bébé! S’il peut être très amusant pour bébé et pratique pour nous en tant que parents, il n’est pas conçu pour nous décharger de nos responsabilités parentales en y enfermant bébé toute la journée!

Le parc sera en revanche très utile pour bébé, quand il voudra jouer en toute sécurité et autonomie. Il peut s’agriper aux parois et s’exercer à se relever, à rester debout, à jouer dans un lieu rien qu’à lui. Bien penser d’ailleurs à lui mettre quelques livres et jouets… qu’il s’amusera certainement à jeter à l’extérieur pour que l’on aille lui chercher et lui rapporter !

Le parc peut aussi servir pour protéger bébé d’un sol trop froid, en carrelage par exemple, pour accompagner ses parents chez des amis dont le logement n’est pas forcément sécurisé bébé-friendly, pour sortir dans le jardin sans craindre l’herbe mouillée et sans risquer de s’approcher du barbecue

Mais le parc sert aussi pour les parents, le temps de sortir un plat du four par exemple, ou de toute activité nécessitant les deux mains et présentant un danger pour bébé s’il est à côté.

Si les tout petits aiment généralement jouer dans le parc, il est conseillé de le lui proposer sur des périodes plutôt courtes, d’une vingtaine de minutes, avec des jouets dédiés à cet endroit. Et si possible en restant à côté de lui, pour qu’il ne se sente pas exclu.

Un commentaire sur “Un parc pour bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.