changement heure

Tic tac, tic tac… A vos montres !

Et voilà, il est à nouveau temps de changer d’heure… Pour une des dernières fois peut-être! A suivre en fonction des résultats des consultations en cours en Europe pour décider si en 2021 il faudra maintenir cette habitude… et surtout décider de l’heure (d’été ou d’hiver) sur laquelle nous devrions nous caler. J’avoue d’ailleurs avoir du mal à me prononcer sur la question. Changer d’heure bouleverse bien sûr nos biorythmes, mais vivre en fonction de la luminosité du jour n’est-il pas une bonne chose ?

Quoi qu’il en soit, nous devons nous préparer à changer d’heure. Dans la nuit de samedi à dimanche, à 2 heures du matin il sera… 3 heures. Pas toujours facile à expliquer aux enfants (surtout quand on s’y perd un peu soi-même). Voici mes basiques maison pour réussir le passage à l’heure d’été.

Mais avant tout… Pourquoi change-t-on d’heure, m’a demandé mon fils de 10 ans? Retour sur le choc pétrolier de 1975 et explications… Changer d’heure avait alors pour objectif de réduire notre consommation d’énergie, et notamment en éclairage, en nous alignant sur les horaires d’ensoleillement… fin de la parenthèse!

Réussir le changement d’heure

Je m’emmèle toujours un peu les pinceaux lorsqu’il faut changer d’heure. On ajoute ou on enlève une heure? On gagne une heure… ou on en perd une? J’ai à chaque fois l’impression d’entendre des rouages d’horlogerie s’enclencher dans ma tête quand j’y pense… Pourtant, au niveau pratique, c’est assez simple, il suffit d’être méthodique (et de ne pas trop réfléchir!)

1. Bien vérifier le sens du changement d’heure. Oui, je sais, ça peut paraître tout bête mais c’est un pré-requis indispensable… Il m’est arrivé de me tromper une année. Au lieu de coucher mes enfants une heure plus tard, je les ai couché… une heure plus tôt ! Au lieu de les mettre dans le rythme des nouveaux horaires, je les ai donc décalé de 2 heures. Ils étaient au lit à 18 heures ! (et finalement, c’était du coup une belle et longue soirée calme !).

2. Bien penser, dès le premier jour, à décaler toutes les montres, horloges, etc (enfin, celles qui ne le font pas automatiquement). L’horloge de la salle de bain ou celle de la voiture par exemple… et surtout celle de son réveil matin si on en a un, ou gare à la panne d’oreiller lundi matin ! D’ailleurs, portez-vous encore des montres ? Et êtes-vous plutôt montre digitale ou montre à cadran? Personnellement et sans hésitation, c’est montre à cadran pour moi! Bien plus jolie et élégante, même pour les enfants (autant les habituer jeunes!), que ce soit dans les modèles femmes (bijoux ou fantaisie), les montres hommes, ou les versions junior, colorées, amusantes ou pédagogiques. J’ai toujours aimé ces accessoires, même si je n’en porte pas tout le temps, et je rêvais même devant les montres à gousset retrouvées dans la malle du grenier de mes grands-parents !

3. Vient bien sûr la question de la préparation… Faut-il anticiper ou non ? Notamment pour les enfants bien sûr, en les décalant petit à petit, d’un quart d’heure par jour par exemple, pendant les jours qui précèdent? Après avoir essayé différentes techniques, je crois maintenant que non, ce n’est pas forcément la peine d’anticiper. Mieux vaut tout simplement bien les fatiguer le jour même, en jouant dehors, ou avec une grande promenade, et montrer peut-être un peu plus de tolérance le premier soir… J’ai remarqué qu’ensuite le rythme se prenait assez naturellement, une fois l’école et la routine reprises.

4. Et pourquoi ne pas en profiter pour apprendre l’heure avec les plus jeunes? J’ai toujours trouvé que c’était un bon moment pour se pencher sur cette notion et vous avais d’ailleurs présenté quelques printables pour apprendre à lire l’heure, à télécharger et à imprimer gratuitement, lors du passage à l’heure d’hiver.

11 commentaires sur “Tic tac, tic tac… A vos montres !

  1. merci perso je change la veille en fin d’amidi
    ça ne me pose pas de soucis
    comme les décisions ne prendront effet qu’en 2021 tu auras encore les prochains à gérer!!

    je ne me suis jamais emmêlée les pinceaux
    mais au moins tu as du rigoler !
    🙂

    je n’ai pas participé à la consultation je trouve que c’est plutôt du grand n’importe quoi il aurait fallu la majorité et vu le nombre de pays !!)
    en plus ch pays pourra au final choisir ce qu’il voudra!
    si vraiment il fallait « choisir » (mais je sais que ce n’est pas le choix majoritaire retenu) ce serait l’heure du soleil le ^plus logique me semble – t- il !

    après ça me fait bien rigoler quan d je lis ici et là: » il faut choisir l’heure d’été pour avoir une heure de plus  » les journée feront toujours 24h !!

    ps sinon montre à aiguilles forcement !

    bon weekend avec une heure de dodo en moins ou pas !

    1. Tu m’as fait rire aussi ! Horloges bien changées chez nous, mais… bébé a dû me voir faire, est repassé derrière moi et c’est un peu le bazar sur certains réveils qu’il a déréglés 😀

  2. Tic Tac Tic tac, j’espère que c’est bientôt la fin de ces changements d’heure parce que rien n’y fait pour moi.
    Les enfants s’en sortent à peu près, mais je suis décalquée pendant des semaines…
    Bonne journée.

    1. Quelle chance ! Entre les horloges cuisine et salle de bain, les montres des enfants, les réveils dans les chambres, la voiture… j’espère n’avoir rien oublié !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.