J’ai longtemps hésité à publier ici la recette de la tarte à la praline, une spécialité lyonnaise à tomber par terre ! Car cette recette est pour moi un peu comme un secret que l’on a envie de conserver pour soi tout seul. Et aussi, je l’avoue, parce que c’est une recette qui en jette, par ses couleurs et son goût inimitable, alors qu’en la dévoilant on y découvre juste un dessert simplissime, à la portée de tous et absolument inratable ! Allez, je me lance et vous l’offre ici aujourd’hui, c’est cadeau ! J’espère que vous allez vous régaler !
Les ingrédients pour la tarte à la praline
- Une pâte sablée – l’idéal étant bien sûr une pâte sablée maison, c’est encore meilleur !
- 250 grammes de pralines roses voire plus…
- 50 centilitres de crème fraiche
Rien de plus, surtout pas de sucre car les pralines sont déjà très sucrées. Si vous n’habitez pas dans la région de Lyon, trouver les indispensables pralines roses sera peut-être d’ailleurs la partie la plus difficile de la recette… Ici, les enfants en sont fous et les adorent de toutes les façons possibles : tartes à la praline, brioches à la praline, ou même pâte à tartiner… sur une tartine, une tranche de brioche ou des crêpes, c’est tout simplement délicieux !
La recette simplissime de la tarte à la praline
- Étaler la pâte dans un moule à tarte et cuire une vingtaine de minutes.
- Pendant ce temps, verser la crème fraiche et les pralines dans une casserole. Porter à ébullition en remuant régulièrement, puis stopper la cuisson et laisser refroidir.
- Verser la préparation à la praline sur la pâte.
- Attendre que ce soit un peu refroidi, puis mettre au frais avant de déguster…
Quand je vous disais que c’était une recette simplissime ! Et qui fait de l’effet, à coup sûr !

merci du cadeau partagé alors
(ps y en a dans mon supermarché )
Super s’il y en a chez toi. C’est peut-être plus facile à trouver que ce que je pensais !
mais mes dents ne sont pas d’accord 🙂
Je fais celle qui n’a pas vu cette recette, je ne l’ai pas vue… et je poursuis mon régime… Snif…
C’est vrai qu’elle est jolie. Et les pralines, j’adore ça !
Bisous
Bonjour.
j’adore les brioches à la praline. Mais je trouve le bonbon hyper sucré. Du coup, la tarte ne l’est pas trop?
Siiiiiii ! ? Petites portions recommandées, comme des petites friandises que l’on s’accorde pour le plaisir !