La fête des Grands-Mères, c’est dimanche prochain !
Malheureusement nous ne serons pas avec elles, mais nous avons voulu leur préparer une petite surprise que nous leur enverrons par courrier demain, afin qu’elles les reçoivent ce week-end.
Voici dons en avant première le cadeau des frères Tam pour leurs grands-mères et arrières-grands-mères : un tableau de leurs empreintes de mains en peinture…
Le matériel :

– papier (nous avons utilisé un papier au grammage un peu plus épais que la normale, 120g je crois)
– de la peinture (nous avons réalisé les empreintes avec un reste de peinture, à la fin d’une activité « libre » qui nous a déjà gâté de magnifiques chefs d’œuvres…hum!)
– du masking tape
– une paire de ciseaux ou un cutter.
Les étapes :

1.Le papier.
Je leur ai découpé quatre carrés de papier chacun, un peu plus grands que leurs mains, afin que chacun réalise ses empreintes sur son papier. Nous ne savions pas encore quel tableau nous allions préparé, mais à refaire je préparerais plutôt directement une bande de papier de la bonne taille, pour les faire poser leurs empreintes directement sur une ligne à tour de rôle, un à gauche, un au milieu et un à droite, plutôt que de devoir reconstituer ensuite la ligne avec des morceaux différents.
2. Les empreintes, bien sûr.
Les enfants ont posé leur main droite sur leur palette, en bougeant un peu pour que les couleurs adhèrent à la surface de la paume et se mélangent, puis l’a posée sur la feuille, sans appuyer trop fort. Chacun a réalisé quatre empreintes d’affilées.

3. Temps de séchage obligatoire !
4. L’assemblage.
Nous avons positionné les empreintes de chacun sur une deuxième feuille de papier, puis je les ai coupées au cutter aux bonnes mesures afin que tout soit aligné, en haut, en bas et sur les côtés.
5. La déco.
Nous avons déroulé le masking tape sur tous les bords, un à un, en laissant un petit peu de largeur dépasser afin de le plier au dos et de tenir ainsi le tout (p)récaution inutile si on fait ce tableau avec une seule feuille au lieu de 3 morceaux comme nous !).

6. La signature.
Pour que chaque empreinte soit identifiable, j’ai écrit, en petit et en couleur, le prénom de chacun en dessous.
Il ne nous reste qu’à mettre sous pli nos jolis tableaux et à les poster demain…
C’est superbe comme toujours bravo à vous !
oh, merci !
C’est sympas !
J’avais fait un tableau dans le même genre l’année derniere . Cette année je seche un peu 🙁
Pas facile de se renouveler, entre les fêtes, les anniversaires, etc…