grossesse-sentir-femme-apres

Se sentir femme après une grossesse

C’est un sujet qui doit parler à toutes les mamans : retrouver son corps et se sentir femme après une grossesse. Me concernant, les grossesses se sont un peu succédé avec mes 4 garçons, et si j’ai à chaque fois tenté quelques efforts pour renouer avec mes formes, ou du moins gommer quelques kilos superflus, ce n’est que cet été que je me suis vraiment reprise en main pour retrouver mon corps. Et ça fait du bien !

Je crois que sur la question, nous allons chacune à notre rythme. Pour certaines, se retrouver femme le plus vite possible après son accouchement est une priorité. Pour d’autres, comme cela a été le cas pour moi, il est nécessaire de prendre d’abord le temps de s’acclimater à une nouvelle vie avec bébé et enfants et de surmonter la fatigue des premiers temps avant de pouvoir réellement penser à soi. Mais cette volonté advient presque toujours, à un moment ou à un autre.

Comment retrouver sa silhouette après une (ou plusieurs) grossesse(s) ?

Toute jeune maman se retrouve confrontée à cette problématique après l’accouchement : comment retrouver son corps d’avant ?

Retrouver la forme après un accouchement et utiliser une ceinture gainante

Dès les semaines suivant la naissance, on peut commencer à se reprendre en douceur. Pas question d’enchaîner tout de suite régimes et sport intenses bien sûr, mais on peut commencer par éviter les grignotages (c’est déjà bien, et pas si évident avec ces petites fringales de fatigue qui nous assaillent!), et par des gymnastiques douces comme du yoga ou des exercices spéciaux post-partum. On peut également s’aider d’accessoires bien utiles. Pas encore de soins ou de compléments alimentaires, surtout si l’on allaite, mais plutôt une gaine structurante par exemple, qui va nous aider à renforcer les muscles abdominaux et remettre les organes à leur place initiale. On peut en trouver sur le site Ta-boutique.com spécialisé pour les futures et jeunes mamans, qui propose les indispensables pour la grossesse, l’après-grossesse (notamment pour retrouver la ligne) et pour bébé également (la livraison est gratuite dès 60€ d’achat). Leurs ceintures gainantes sont spécifiquement étudiées pour être portées après son accouchement par voie basse ou par césarienne. Elles se règlent sur le ventre, la taille, et le bassin, et permettent de récupérer plus vite après l’accouchement et de retrouver son corps d’avant grossesse.

grossesse-sentir

Retrouver sa ligne d’avant

Dans un deuxième temps, quelques mois plus tard (années dans mon cas !) on peut penser à un programme plus intense pour retrouver réellement ses formes d’avant.

À ce moment-là, on pense déjà régime bien sûr, pour se débarrasser enfin des quelques kilos qui nous restent encore sur les hanches ou les fessiers. Avec éventuellement l’aide d’un nutritionniste, qui saura nous prodiguer des conseils bien utiles avec notre nouveau rythme de maman.

Ensuite, reprendre une activité physique devient vite indispensable pour retrouver la ligne. Une fois que l’a obtenu l’accord de son médecin (et terminé sa rééducation du périnée !), on peut reprendre en douceur, peut-être par de la marche dans un premier temps, de la natation ou du Pilates, puis, petit à petit, augmenter le nombre et la durée des séances, ainsi que l’intensité du sport.

Avant toute chose, il faut bien garder à l’esprit que retrouver la ligne après une grossesse est affaire… de patience et de motivation ! Sachons donc prendre notre temps, pour profiter du moment présent, de la magie des premiers mois avec bébé, et ne pas prendre de risques inutiles pour notre santé et nos organes. En faisant simplement attention dès l’accouchement, éventuellement en allaitant, et en prenant soin de nous en douceur, on obtient d’ailleurs déjà des premiers résultats encourageants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.