C’est ma nouvelle recette de salade fétiche de l’été que je viens partager aujourd’hui avec vous : la vinaigrette. Non, non, pas la sauce, la salade vinaigrette à la brésilienne. Ou vinagrete. Une salade de tomates particulièrement rafraîchissante qui est toujours servie en accompagnement des barbecues au Brésil, avec la farofa, de la farine de manioc, qu’elle vient arroser. Délicieuse, de saison, et très facile (le plus long étant de couper les tomates en petits dés), je l’ai apprise de ma belle-sœur brésilienne, me la suis appropriée et la sert maintenant régulièrement, autour d’une bonne grillade, et avec grand plaisir !
Les ingrédients de la vinagrete

La salade vinagrete est une salade de tomates, oignons et poivrons. On l’apprécie particulièrement avec des grillades et un autre accompagnement (farofa au Brésil, ou riz, pommes de terre…). Pour une vinaigrette pour 6 personnes environ, on peut compter:
- 4 à 6 tomates
- 1 poivron (ou concombre si on préfère)
- 1 oignon
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre (le vinaigre balsamique convient très bien)
- Persil et ciboulette
La recette de la salade vinaigrette brésilienne

La recette de la vinagrete brésilienne est très simple. On coupe tout en petits morceaux, on mélange et on laisse reposer si possible. C’est une salade que l’on peut préparer la veille, elle n’en sera que meilleure!
- Couper les tomates, les poivrons et les oignons en petits dés.
- Arroser d’huile d’olive et de vinaigre, sel et poivre selon le goût de chacun.
- Saupoudrer de persil et de ciboulette.
- Bien mélanger.
- Couvrir et placer au réfrigérateur jusqu’au repas.
J’espère que vous vous régalerez autant que nous avec cette recette saine et fraiche. Et j’en profite pour remercier ma belle-soeur qui me l’a faite découvrir et nous la prépare chaque année pour tous nos barbecues familiaux, avec d’autres délicieuses spécialités brésiliennes comme la feijoada, le pao de queijo ou ces terribles tartines à l’aïl et à la mayonnaise revenues sur le grill, pas raisonnables du tout mais à se damner.

eh bien j’en faisais sans savoir que c’était brésilien !!
ici on aime bien la version oignon rouge aussi
bisous
tu peux garder ta mayo
pas du tout attirée 🙂
merci du partage!
Je vais tester ça. Merci
Très frais! Mais bonjour l’haleine 🙂
pas pire que l’ail
et en Provence on mange beaucoup d’ail
faut manger des pastilles de menthe(par ex) après c’est tout 🙂