garde enfants

Quels choix pour faire garder ses enfants ?

Après pourtant deux mois de vacances, voici déjà la rentrée scolaire pour les enfants… Finie l’insouciance, l’été passe toujours si vite! Et même si nous faisons parfois l’autruche en attendant le dernier moment, les éternelles questions de septembre nous rejoignent vite: quelle organisation? Quelles activités? Et bien sûr, surtout, comment faire garder ses enfants ?

Article sponsorisé.

Les solutions de garde classiques

Sur le principe, les réponses semblent assez faciles à trouver, tout le monde les connaît. Pour les bébés, avant l’âge de l’école, on opte pour une crêche ou pour une assistante maternelle, qui pourront accueillir notre tout petit toute la journée. Pour les plus grands, déjà scolarisés, on a le choix entre les accueils périscolaires (cantine le midi, garderie le matin et / ou le soir, centre de loisirs le mercredi…).
L’avantage : simplicité et régularité.
L’inconvénient: le manque de flexibilité, en cas de besoins plus ponctuels, ou de dépassements des horaires, car on ne peut pas toujours être là exactement à 18h précises…
Il est donc souvent nécessaire d’adapter nos choix, soit avec une solution de garde plus personnelle, soit en prévoyant des réponses complémentaires en parallèle.

Les solutions de garde complémentaires

Quelles solutions alors, lorsque l’on sort du cadre, ou que l’on veut choisir un mode de garde plus personnel ? Quelles solutions en cas de besoins ponctuels, de dépassements des horaires, et ensuite après l’école ? Et le mercredi ? A moins d’avoir des grands-parents très disponibles et désireux de s’impliquer à côté, c’est là un nouveau vrai casse-tête pour les familles, qui cherchent une réponse qui soit à la fois la meilleure pour les enfants tout en restant pratique et accessible…

Car il nous faut alors une solution individuelle, une personne de confiance, qualifiée et expérimentée, qui prenne le relai et puisse répondre à nos besoins précis: une garde à domicile pour les plus petits, ou partagée entre deux familles, pour plus de confort, des trajets pour aller chercher les enfants à l’école, un accompagnement scolaire éventuellement, voire même quelques tâches du quotidien à réaliser à la maison (les repas, le bain, etc…). Il peut s’avérer alors utile de faire appel à une agence spécialisée, comme Kangourou Kids par exemple pour une garde d’enfants à Boulogne-Billancourt, qui nous assurera une nounou qualifiée et à même de répondre à nos exigences spécifiques. Ou alors s’armer de patience pour consulter les CV, mener les entretiens, vérifier les références et agréments, effectuer toutes les démarches administratives et recruter soi-même la perle rare…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.