On mange quoi ce soir

On mange quoi ce soir ?

J’imagine que chez vous, c’est le même refrain. Avec cette sempiternelle question, qu’elle soit posée par les enfants en rentrant de l’école, ou par vous-même en fouillant dans le réfrigérateur ! De mon côté, j’y réponds maintenant par des menus hebdomadaires établis à l’avance (et affichés sur le-dit réfrigérateur pour anticiper la question du premier ventre affamé). Et pour cela, je suis toujours à la recherche de beaux livres de cuisine (j’entends par là attractif, lisible, et réalisable, dans la recette ou les ingrédients, sinon il ne me sert évidemment à rien !). Et je suis heureuse d’avoir complété ma bibliothèque culinaire d’un nouvel ouvrage parfait pour nos dîners familiaux : On mange quoi ce soir – 1 plat, 1 dessert et hop au lit ! Rien que le titre correspond bien à ma façon d’envisager le repas du soir, et j’aime beaucoup son auteur, Sylvia Gabet, dont j’ai déjà plusieurs ouvrages (dans la même série d’ailleurs !) qui figurent parmi mes incontournables !

Alors, on mange quoi ce soir ?

Et bien on mange sainement, des recettes faciles et rapides (moins de 20 minutes), originales pour se laisser surprendre par un plat légèrement décalé… et surtout gourmandes, un indispensable pour passer un moment agréable autour d’une bonne assiette ! C’est bien là ma philosophie de nos diners de semaine, et je me retrouve totalement dans les propositions de plats du livre : les pâtes « marmite » ou One pot pasta, le Mie Goreng, que j’ai hâte de tester pour retrouver les saveurs de Bali, les oeufs cocotte épi-lard, la pizzatout (aux légumes !), le risotto expresso delicioso aux épinards ou le « quinoaotto » aux chèvre et aux noisettes… hmmmm ! Et je suis ravie de trouver plein d’idées de petits desserts rapides à préparer, car c’est souvent une étape que je saute en semaine : nous nous contentons d’un yahourt/fruit alors que finalement cela ne prend pas forcément beaucoup plus de temps de se faire plaisir avec un gâteau rapide, une tarte aux fruits ou un crumble de fruits de saison…

Un nouvel incontournable de mes livres de cuisine

Les recettes sont variées. J’y ai trouvé plein de nouvelles idées, ou de variantes de plats que je fais déjà comme les quiches à tout ou le one-pot pasta. Les explications sont simples et claires, pas à pas, directes. Les ingrédients se trouvent en grande surface (j’en fait un point particulièrement important à l’heure où la mode semble aux livres de cuisine aux ingrédients introuvables tant leurs auteurs veulent tomber dans l’originalité du produit-indispensable-à-découvrir-absolument-mais-introuvable). Les photos font parfaitement envie : vraies et appétissantes, on imagine bien ces bons petits plats sur notre table. Avec toujours le petit grain de sel de Sylvia qui nous livre anecdotes ou suggestions.

5 commentaires sur “On mange quoi ce soir ?

  1. dans le même ordre d’idée y a celui ci

    Qu’est-ce-qu’on mange ce soir? 80 menus pour tous les jours de la semaine Broché – 16 mai 2018
    de Anne Lataillade

    qui est une fille super par ailleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.