tacos

On mange mexicain ?

Cela vient-il de moi, ou la nourriture mexicaine est-elle vraiment très tendance ? Mes (presque) ados me la réclament sans cesse… Pour eux, un repas tacos est devenu le must de la gastronomie… Je dois avouer que cela ne me dérange pas trop: j’aime beaucoup aussi et me régale de ces plats que l’on peut varier et équilibrer facilement. Voici quelques recettes.

Quand on parle de cuisine mexicaine, je pense toujours tacos, enchiladas ou burritos. Je vous en donne ci-dessous quelques recettes ou idées de déclinaisons. Mais bien sûr, la gastronomie mexicaine est bien plus variée et riche de plats très différents : vous trouverez par exemple sur ce site d’epicerie mexicaine paris les recettes de pozole (un ragoût de fête à base maïs et de morceaux de viandes), enfrijoladas (avec des tortillas) ou encore de mole (plat de fête au poulet).

Fajitas au boeuf

La recette préférée de mes garçons… On dépose tous les ingrédients au centre de la table et chacun se sert pour confectionner ses fajitas. Il est toujours amusant de regarder chacun rouler ou plier les fajitas à sa façon !

  • On commence par faire revenir à la poêle, dans une cuillère d’huile, un oignons émincé et éventuellement des petits dés de poivron. On ajoute la viande hâchée assaisonée de sel, poivre, herbes, épices, ou d’un mélange tout prêt spécial fajitas, puis, quand la viande commence tout juste à être saisie, on ajoute une sauce mexicaine pour quelques minutes supplémentaires.
  • Pendant ce temps, on prépare dans des bols : sauce guacamole, crème, salade, fromage râpé. Et on fait réchauffer les tortillas une minute au micro-ondes.
  • Chacun confectionne sa tortilla en étalant un peu de sauce, en ajoutant les ingrédients, et en la pliant pour pouvoir la manger facilement à la main… C’est ce qui fait aussi partie du plaisir !

Tacos au poulet

Comme les tortillas, les tacos sont proposés chez nous en libre service : on prépare tous les ingrédients dans des bols séparés et chacun se sert en fonction de ses envies pour confectionner ses tacos.

  • On fait coupe en lamelles les blancs de poulet, puis on les fait revenir à la poele, avec un assaisonnement et des épices selon les goûts de chacun.
  • Pendant ce temps, on prépare dans des bols séparés les différents ingrédients, par exemple : un bol de sauce salsa, un saladier de laitue, un bol de tomates coupées en tranches fines ou en dés, un bol de fromage rapé, un pot de guacamole.
  • On fait réchauffer les tacos selon les instructions (souvent humidiées et quelques secondes au micro-onde)
  • On présente tout sur la table, avec les blancs de poulets grillés déposés dans un plat, à chacun maintenant de composer sa garniture.

Enchiladas

Un peu différemment, les enchiladas sont préparées à l’avance et cuites au four, généralement nappées de sauce ou de fromage fondue. En voici une recette assez classique.

  • On fait revenir la viande, généralement du poulet, sinon du boeuf, avec ses assaisonnements au choix.
  • On dépose la viande sur les tortillas, accompagnée de sauce pîmentée.
  • On roule les tortillas, puis on les dépose les unes contres autres dans un plat à four.
  • On recouvre l’ensemble de gruyère râpé et on enfourne une vingtaine de minutes à 180°.

French tacos

Ce que l’on appelle « french tacos » est une déclinaison française à base de tortillas mexicaines comme on peut en trouver dans les restaurants de tacos qui fleurissent un peu partout. Il s’agit de remplir ses tortillas avec des ingrédients au choix, de bien les refermer sur tous les côtés et de les placer dans un grill pour les faire cuire façon panini.

Wraps

Enfin, j’aime aussi confectionner très simplement des wraps, toujours à base de tortillas, à rouler et à gouter en tronçons pour déguster froid en apéritif ou lors de pique-nique. Voici quelques idées pour les accomoder :

  • à recouvrir de tranches de fromage et de jambon blanc ou sec
  • à tartiner de Boursin et à recouvrir de salade verte et de tranches fines de saumon fumé
  • à tartiner d’un mélange thon mayonnaise maison.

Et en accompagnement ?

Et en accompagnement, quelle que soit la recette d’ailleurs, on pense par exemple à une salade verte, une salade de tomates façon salsa, aux frites ou aux chips tortillas. Pour le dessert, pour les plus gourmands, qui auront encore faim: nous aimons finir par une glace vanille noix de pécan… Pas forcément raisonnable, mais quitte à se faire plaisir !

Bon appétit !

2 commentaires sur “On mange mexicain ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.