Objectif organisation

Objectif organisation !

C’est reparti ! Plus encore que la nouvelle année et le mois de janvier, l’automne est pour moi la saison des bonnes résolutions. Le moment de remettre les choses à plat pour partir sur de bonnes habitudes, acquérir de bons réflexes, améliorer notre quotidien. Pas de grandes résolutions, mais simplement des décisions concrètes pour optimiser notre vie de tous les jours. Avec toujours comme priorité : l’organisation !

Avec 4 enfants, et donc une famille nombreuse, l’organisation est au centre de tout. J’essaie malgré tout de conserver un sentiment de fluidité qui laisse de la place à l’imprévu. Mais ceux qui en déduisent que nous ne sommes pas organisés se trompent : les emplois du temps de chacun sont scrupuleusement respectés, nous ne sommes jamais en retard à l’école, l’heure de mes lessives est fixe, les courses anticipées, mon temps partagé entre deux emplois… Bref, même si je m’attache à rester flexible, nous ne pouvons couper à une bonne gestion du temps. Organisation, anticipation et régularité sont des objectifs de tous les jours !

Pistes d’organisation

Je vous livre ici quelques unes des grandes lignes directrices qui ont fait leurs preuves pour une bonne organisation du quotidien :

  • Une routine fixe pour les gestes de tous les jours. Mêmes gestes, même ordre, même heure pour se brosser les dents, se laver, s’habiller, se coucher… Les enfants, même petits, retiennent bien ce qu’il doivent faire si ces actions se déroulent selon une routine établie et régulière. Plus besoin de leur courir après pour qu’ils enfilent leurs pyjamas !
  • Un rythme régulier dans le ménage. Impossible de s’en sortir si on laisse filer les tâches ménagères et qu’on ne les prend qu’au fil de l’eau ! Pour moi, c’est lancement d’une lessive chaque matin avant de partir, que je récupère le soir pendant le bain des enfants, nettoyage de la cuisine après chaque dîner, changement de draps chaque semaine par roulement entre les chambres, etc. C’est si je prends du retard que ça se complique : à éviter à tout prix !
  • Un document qui rassemble toutes les informations importantes : numéros de sécurité sociale, de la Caf, RIB des comptes bancaires, etc. Et un autre avec tous les contacts utiles : médecin, école, assurance, banquier, baby-sitter… Papier ou informatique, peu importe : l’important est de tout centraliser pour le retrouver sans perdre de temps.
  • Tout le monde participe à la vie de la maison, selon son âge et ses disponibilités. Par exemple, ce sont souvent les enfants qui mettent la table pendant que je finis de préparer le repas. Et n’y voyons surtout pas là une corvée imposée, c’est un vrai plaisir pour eux de participer comme les grands et d’avoir des responsabilités. La responsabilité du porteur d’eau a ainsi souvent leur préférence : remplir la carafe au robinet, servir les verres…
  • Etablir les menus à l’avance. Cela demande un peu de temps en fin de semaine ou le week-end, mais facilite grandement les courses et la gestion des repas le soir. Plus de questions à se poser ou de tergiversations sans fin, on suit notre feuille de route tout simplement. Et pas de mauvaises surprise pour les enfants si le menu est annoncé : ils se préparent à se régaler ou au contraire à accepter un plat qu’ils aiment moins en sachant que le lendemain ils seront heureux de leur assiette !
  • Noter tout, tout, tout ! Chaque rendez-vous, invitation, anniversaire ou week-end… Je note toujours tout en double : sur mon smartphone (avec la fonction rappel pour être certaine de ne pas passer à côté) et sur mon agenda qui ne me quitte plus et que je vous ai déjà présenté sur Instagram. C’est l’agenda de la Tribu, de Quo Vadis, il est parfait car très pratique, avec ses spirales, son découpage en mois et semaines, ses espaces infos pratiques (des astuces chaque semaine, un rappel sur les vaccins, les temps de cuissons, les conversions, et même des recettes de cuisine pour chaque mois dont je m’inspire parfois pour préparer mes menus !) et des pages dédiées aux notes, to do lists, contacts etc.
  • Avoir des routines plaisir, pour intégrer les bons moments dans l’emploi du temps ! C’est important aussi pour les enfants, de rythmer la semaine avec des choses qu’ils aiment. Pour nous, c’est par exemple la soirée cinéma du samedi soir, ou le repas de restes très attendu le dimanche soir, où chacun peut piocher ce qu’il veut pour composer son menu !
  • Garder la souplesse d’accepter l’imprévu. Il est parfois nécessaire d’improviser, ne serait-ce que pour casser la routine de tous les jours. C’est cet équilibre entre organisation fiable et improvisation de dernière minute qui est parfois délicat à gérer, mais ô combien indispensable pour garder liberté et respiration dans l’emploi du temps…

Et si vous avez quelques astuces d’organisation à partager, je suis toujours preneuse !

4 commentaires sur “Objectif organisation !

  1. Beaucoup de choses me parlent ! et je trouve l’idée de noter sur une page les infos administratives, toute bête mais excellente.
    J’ai un peu le même style de routine que toi avec les enfants, en revanche pour les repas je n’arrive pas à planifier. Je crois que je vais tenter de m’y mettre pour éviter la métaphysique devant le frigo vide, le soir à 19h !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *