Nounou à domicile : idées d’ateliers enfant

Le choix du mode de garde est une des premières décisions importantes à laquelle sont confrontés tous les parents. En crèche pour favoriser la collectivité, ou avec une assistante maternelle pour privilégier son rythme et son confort ? À l’extérieur ou à domicile ? Et quelles activités pourront être proposées dans ce cas pour contribuer à l’éveil de l’enfant ? Voici quelques idées d’ateliers enfant à mettre en place pour une nounou à domicile.

Trouver une garde d’enfants à domicile

Faire garder notre bébé ou jeune enfant à domicile signifie accueillir à la maison une assistante maternelle qui prendra soin de lui dans notre environnement, avec notre matériel et équipement. Plusieurs solutions de garde existent dans ce cadre : un accueil « classique », à la journée, ou en sortie de crèche ou d’école en attendant notre retour le soir, ou encore ponctuel, pour des vacances ou en dépannage occasionnel…

On peut même envisager, pour des enfants plus grands, le suivi des devoirs à la sortie de l’école et, au-delà des heures de garde, des prestations de ménage ou de repassage. Et trouver une personne compétente et de confiance n’est plus si compliqué, en passant par exemple par le biais d’une agence spécialisée comme sur cette page, qui ciblera les besoins précis de chaque famille pour lui présenter directement la nounou qui saura lui convenir au mieux.

À noter bien sûr que l’emploi d’une nounou à domicile ouvre droit, sous conditions, aux aides de la Caf (avec le CMG, Complément de libre choix de mode de garde, pour un enfant de moins de 6 ans gardé au moins 16 heures par mois) et crédit d’impôt de 50% dans la limite de 7500€ par an.

Idées d’activités pour les enfants gardés au domicile

Que ce soit pour une garde en journée, en soirée ou pendant les vacances, on doit pouvoir compter sur son assistante maternelle pour mettre en place des activités et ateliers d’éveil pour participer à l’épanouissement de l’enfant. Voici quelques idées, simples à mettre en place, selon l’âge de l’enfant :

  • Pour bébé, on privilégie généralement les activités d’éveil ou de développement de la motricité : lecture de livres d’images, petites comptines, éventuellement à mimer, jeux de transvasement pour manipuler, remplir, vider, empiler ou trier différents contenants, jeux en mouvement comme un parcours de motricité ou les premiers cache-cache… Sans oublier, autant que possible si le temps le permet, une petite promenade au grand air bien sûr!
  • En grandissant, on peut s’orienter vers des activités plus construites : du dessin, des coloriages, de la peinture, de la pâte à modeler, des constructions en Kapla, des petits bricolages, de la cuisine… À varier en fonction des affinités de nounou et des envies de l’enfant.
  • Et pour les plus grands qui peuvent participer à de vrais jeux, on pourra également sortir les jeux de société, les jeux de cartes ou des cahiers d’activités qui sauront à la fois les occuper et les amuser! À cet âge, ils ont déjà souvent une idée de ce qu’ils souhaitent faire, et il s’agit surtout de les accompagner dans le jeu, en leur proposant de nouvelles activités à découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.