offrir playmobil noel

Noël: place aux Playmobil

Pour Noël, nombreuses (et de plus en plus précoces) sont les tentations en tous genres pour les enfants. Les grandes marques rivalisent de créativité pour proposer des jouets toujours plus originaux et exceptionnels, qui attisent l’envie et les font souvent apparaître en tête de liste au Père-Noël. Je ne suis pas toujours fan de ces nouveautés, mais il faut reconnaître qu’elles plaisent aux enfants, notamment en jouant sur les dessins animés du moment par exemple, ou avec des publicités bien ciblées. Je reste cependant convaincue que les basiques demeurent une des plus belles idées cadeaux pour Noël, et notamment les Playmobil.

Je ne dis pas qu’il faut faire abstraction des envies de nos enfants, même si les jouets à la mode nous apparaissent comme des gadgets inutiles, encombrants, et pas très esthétiques… J’aime simplement aller aussi plus loin que leurs désirs éphémères créés par les publicités ou le bouche-à-oreille de l’école, et revenir également aux classiques de l’enfance, même s’ils ne figurent pas spontanément sur leurs listes de Noël. Pour plusieurs raisons d’ailleurs, concernant les Playmobil.

Pourquoi j’aime offrir des Playmobil pour Noël

Les Playmobil offrent selon moi des qualités rares aujourd’hui parmi tous les jeux éphémères, fragiles mais alléchants que l’on peut trouver dans les catalogues de jouets.

La solidité

Sauf à vraiment l’écraser volontairement, il est difficile de casser un jouet playmobil. Le démonter, oui, perdre des pièces, oui, mais pas de le casser réellement. Et pour reconstruire un kit démonté, on retrouve toujours les notices Playmobil à télécharger gratuitement, même sur des anciennes boites.

La durabilité

Les enfants commencent très tôt à jouer avec les Playmobil (dès 3 ans avec les Playmobil 123 dans un premier temps) et souvent, même s’ils ne le disent pas toujours, y jouent encore très tard (jusqu’à 12 ans au moins). Ce qui offre une belle durabilité aux cadeaux que l’on offre!

L’intemporalité

A l’inverse même des effets de mode des autres jouets, on peut être certains, avec les Playmobil, de jouets qui vont traverser le temps sans se démoder. Preuve en est : mes enfants jouent toujours, chez leur grand-mère, avec les Playmobils que nous avions enfants avec mon frère.

La variété


Il y a chez Playmobil des thèmes et des boites pour tous les goûts, de toutes les tailles et pour tous les budgets: chevaliers, Belle époque, pirates, city, cow-boys et indiens, sport, et même mythologie grecque maintenant.
Avec également des licences comme Ghostbusters, Retour vers le futur ou, c’est nouveau, les playmobil Scoobi-Dou. L’assurance de faire plaisir à chacun!

L’imaginaire

En avant les histoires! C’est le slogan de Playmobil, et c’est tout à fait ça: les enfants sont acteurs de leur histoire, ils leur faut créer des mondes, inventer des scénarios, faire vivre les personnages… et tout est possible! Et ça, j’adore.

La coopération

S’il est amusant et agréable de jouer seul au Playmobil pour s’inventer ses mondes en toute liberte, il est aussi facile de jouer ensemble, de construire un imaginaire à plusieurs ou de se diviser en plusieurs équipes… Quel que soit l’âge d’ailleurs. Et ça aussi, j’adore!

Bien sût, cet article ne se veut pas du tout une publicité pour Playmobil… plus un rappel aux essentiels, aux basiques, à une époque où il est si facile pour les enfants de céder aux sirènes de la tentation, sans vraiment se poser de questions, sur des jeux et jouets dont ils pourront ensuite se lasser. Et ce que j’écris ici est vrai aussi, dans mon esprit, pour d’autres jeux comme les Lego par exemple, ou des jeux de société incontournables. Sachons aussi, parfois, redevenir simples et aller à l’essentiel…

Un commentaire sur “Noël: place aux Playmobil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.