new york

New-York au bout des doigts

Depuis le temps que j’en rêvais (40 ans, en fait!), ça y est, j’ai enfin découvert New York! C’était le cadeau offert par toute ma famille et amis pour mon anniversaire en mai, et la raison de mon absence ces derniers jours. Nous ne sommes pourtant pas partis longtemps, mais quelle belle échappée! Sans revenir sur notre séjour à deux ou sur notre planning détaillé, voici quelques pistes si cette destination vous tente aussi…

Tout d’abord, pourquoi New-York? Parce que c’est une destination incontournable bien sûr! On l’a d’ailleurs tellement vue partout, dans des livres ou au cinéma, qu’on a l’impression de la connaître déjà! Et c’est le cas: chaque coin de rue semble avoir un souvenir à nous raconter quand bien même c’est la première fois que nous y mettons les pieds! Et quelle expérience à vivre… entre l’émotion de la célébrissime Statue de la Liberté aux lumières de Times Square, en passant par l’histoire d’Ellis Island, les œuvres incroyables exposées au MoMa et au Met, les promenades dans Central Park ou les vues à couper depuis le toit d’un des gratte-ciels de la ville, que de souvenirs incroyables à chaque instant!

Quand partir à New-York? Bien sûr, c’était notre première fois, et peut-être pas à la bonne saison car fin novembre est forcément un peu risqué niveau météo… Pourtant, c’est une saison que je recommanderais volontiers: il ne fait pas encore si froid (nous avions à peu près le même temps qu’en France), et surtout il y a beaucoup moins de touristes qu’en pleine saison! Nous n’avons jamais fait la queue, même dans les musées ou pour prendre le ferry pour la Statue de la Liberté.

Combien de temps à New-York? En trois jours, on peut déjà multiplier pas mal de visites et promenades… Je dirais que c’est le minimum. Mais bien sûr, avec plus de temps, on peut flâner et sortir des sentiers battus!

Pour préparer son voyage à New-York, je dirais que l’essentiel est de bien penser à amont à demander son Etsa (équivalent d’un visa pour les Etats-Unis) en ligne, au moins une semaine avant de partir. Pour le reste, je conseillerais de se laisser vivre au gré de ses envies du moment… qui devraient être nombreuses.

Un conseil: dresser simplement une liste des monuments, sites ou musées que vous souhaitez visiter. En fonction de cela, et notamment de leur nombre, vous pouvez choisir un pass qui vous donnera accès aux musées ou excursions à prix vraiment plus avantageux, jusqu’à 40 ou 50% sur le prix total des visites. Ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on sait que les prix des billets tournent autour de 30 à 50€… Nous avons pour notre part choisi un pass qui inclut des trajets illimités en bus à impérial pendant 3 jours et ne l’avons pas regretté. Le site Bons Plans Voyage New-York dresse la liste des principaux pass culturels, et le site en lui-même est une mine d’informations vraiment intéressante à lire avant de partir.

Enfin, dernier conseil: garder un œil sur les ventes privées voyage! Nous avons passé 4 nuits sur place, dans un superbe hôtel en plein coeur de Manhattan, et pour un vraiment petit prix, vol compris!

2 commentaires sur “New-York au bout des doigts

  1. Wahou!
    C’était un superbe cadeau d’anniversaire. Je sens que tu as passé un moment inoubliable.
    Je rêve moi-aussi d’y aller, c’est une destination qui fait rêver beaucoup d’entre nous.
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.