Meditation et sommeil avec Morphee

Méditation et sommeil avec Morphée

S’il y a bien une résolution que je vais tenter de respecter cette année, c’est celle de dormir mieux. Plus si possible, mais même si je peux avancer mon heure de coucher, je resterai tributaire des éventuels (et récurrents) réveils nocturnes de ma petite troupe… Dormir mieux donc, pour lutter contre la fatigue du quotidien et retrouver la forme et l’énergie qui m’ont manquées ces derniers mois (l’hiver est toujours une période difficile pour l’organisme qui fatigue encore plus vite!), tel est ma première résolution cette année.

Redonner au sommeil toute son importance

J’ai donc déjà commencé à mettre en place mon plan d’action pour redonner à mon sommeil ses indispensables qualités régénératrices:

  • me coucher plus tôt;
  • pas d’écran dans le lit;
  • un peu de lecture chaque soir, même quelques pages, un plaisir que j’avais un peu laissé pour compte ses derniers temps à cause de la fatigue;
  • et un réveil sans détour, dès la première sonnerie de réveil (ou les premiers appels des enfants…) pour commencer la journée d’un bon pied.

Par ailleurs, je continue les séances de méditation commencées l’année dernière et qui m’apportent beaucoup de bien. Si c’est une activité que je pratique essentiellement le matin, je découvre ses bienfaits le soir à l’heure du coucher. Et j’ai pour cela une petite aide devenue précieuse depuis quelques semaines que je l’utilise. Une petite pépite que je me fais une joie de partager avec vous: Morphée.

Son fonctionnement

Morphée est une box déconnectée qui contient plus de 200 séances de Méditation & Sophrologie. Pas besoin de connexion ou de réseau donc, elles s’écoutent le soir au coucher pour faciliter l’endormissement ou au cours de la journée pour se relaxer. Les séances sont toutes réalisées par des professionnels du sommeil.

En pratique, rien de plus simple: Morphée est une petite boite dans laquelle sont pré-enregistrées des séances de relaxation. On choisit son thème (bruit de nature, visualisation, sieste…), sa voix (masculine ou féminine, avec des textes différents selon le thème sélectionné), et la durée souhaitée (8 ou 20 minutes). Il n’y a plus qu’à fermer les yeux et à se laisser porter par le son ou guider par la voix.

Est-ce que ça marche?

Indéniablement, oui. Il s’agit de véritables séances de relaxation, voire même effectivement de sophrologie, qui apportent le bien-être et la détente idéale avant de dormir. Je l’ai souvent essayée le soir et en ai trouvé mon sommeil amélioré. Je l’ai également testée en séance de 20 minutes pour une sieste réparatrice, et oh surprise, après les quelques minutes de relaxation proposées, je me suis immédiatement laissée glissée dans le sommeil durant la phase de silence, avant de revenir doucement vers l’éveil avec les sons de nature qui concluent la séance. Et surtout, même si Morphée s’adresse véritablement aux adultes, je l’ai testé avec mon incorrigible contestataire du dodo, un soir où il lui semblait impossible de se coucher (et il peut alors tenir de longues heures avant de trouver le sommeil…). Et miracle, il s’est endormi instantanément, porté par la voix apaisante de Morphée, avant même la fin de la séance de 8 minutes programmée!

Je suis donc conquise et ravie de cette petite boîte qui trône dorénavant sur ma table de nuit. Car en plus, son design moderne et chaleureux est particulièrement soigné et en fait un très bel objet que l’on n’hésite pas à afficher. Mes doutes concernant la répétitivité des séances ont vite été levés, au vu du nombre de programmations existantes. J’aime les séances de méditation guidées pour moi, les sons relaxants ou les visualisations pour les enfants. Et le fait qu’il s’agisse d’un boitier non connecté, et non une appli parmi d’autres sur un smartphone par exemple, est un vrai plus pour moi, déjà parce que Morphée se distingue ainsi immédiatement par son utilisation unique, mais aussi pour l’absence d’ondes dans la chambre et la possibilité de l’utiliser partout, même sans réseau.

Si je devais en attendre plus, je dirais simplement… Une version plus orientée méditation, à différents moments de la journée et pas simplement pour conduire au sommeil, et une déclinaison pour les enfants… Je connais plus d’un parent qui serait intéressé par ce que nous appelons déjà chez nous « La boite à dodo » !

4 commentaires sur “Méditation et sommeil avec Morphée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.