Nous avons dignement fêté Mardi Gras aujourd’hui : déguisements de rigueur toute la journée, crêpes ce midi et un atelier DIY de fabrication de masques de carnaval en plumes.
Nous avons trouvé l’idée dans le livre Activités faciles et originales : 26 masques à faire soi-même aux Editions du Père Castor. Nous avons choisi le premier masque, car nous avions le matériel nécessaire pour ce masque en plumes, mais c’est une mine d’idées super sympas pour réaliser des masques maison avec les enfants, pour tous les goûts et les niveaux, avec patrons et explications simples destinées aux jeunes lecteurs.
Pour ce masque de Carnaval en plumes, chacun des fères Tam a entièrement réalisé le sien, mis à part le découpage, un peu difficile à leur âge dans du carton, dont je me suis chargée.
Et ils ne sont pas peu fiers du résultat !
Le matériel :

- Carton
- Plumes
- Colle
- Paillettes
- Baton / pic en bois
- Ciseaux / cutter
Les étapes pour réaliser des masques de Carnaval en plumes :

1. Découper dans le carton le masque selon ses envies ou en suivant le modèle du livre.
Attention à respecter la morphologie des enfants, nous avons légèrement redimensionné les notres, et surtout l’emplacement des yeux pour qu’ils correspondent à un visage de jeune enfant.
Découper également, dans un autre morceau de carton, une forme pour le nez et une forme pour les paupières, qui sera à utiliser à la fin.

2. Encoller tout le verso du masque.
Nous savons eu recours à notre « colle maison » que nous utilisons pour bricoler : 1 dose de farine pour 1 dose d’eau tiède. Elle colle bien, est très maniable par les enfants au pinceau ou à la cuillère, se nettoie facilement et ne comporte aucun danger !

3. Positionner les plumes.
Procéder en 3 étapes, en commençant par une rangée en haut du masque, puis une rangée de niveau intermédiaire qui vient chevaucher en partie les premières plumes, et enfin de même une rangée en bas du masque.

4.Préparer le nez et les paupières.
Pendant que la colle sèche sur le masque de plumes, encoller le nez et les paupières et les recouvrir de paillettes.
Attendre que ce soit bien sec avant de les coller au centre du masque et au dessus des yeux, par dessus les plumes.

5. Coller un bâton au dos.
Positionner un baton, ou un pic en bois, au dos du masque, pour le tenir à la main façon carnaval de Venise. Nous l’avons tout simplement scotché, mais une fois le masque totalement sec seulement !
Plus d’idées de masque de Carnaval :
- Activités faciles et originales : 26 masques à faire soi-même
- 95 pages
- 15 €
- Aux Éditions du Père Castor
Très joli j’aime beaucoup. Je n’ai jamais le matériel il me manque toujours un truc :'(
Moi aussi, mais là j’avais un sac de plumes depuis des années, et c’était le seul matériel nécessaire (que j’ai mis au moins 1h30 à retrouver, soit!)