Avec un bébé qui commence à babiller et à former de premières syllabes, nous sommes toutes pareilles : on guette toutes la première fois où il dira Papa ou Maman. Moment tant attendu, espéré, encouragé, comme s’il symbolisait à lui seul tout l’amour de bébé, son attachement et sa gratitude à ses parents qui l’entourent de toute leur tendresse depuis sa naissance. Et j’aime à penser d’ailleurs qu’il y a un peu de ça dans ces premiers mots.
Papapapa…
A la maison, nous n’encourageons pas particulièrement bébé à prononcer enfin Papa ou Maman. Ce sont des mots qu’il entend dans son quotidien, qu’il associe progressivement à ces visages autour de lui, et qu’il écoute aussi dans la bouche de ses frères. Malgré tout, nous dressons toujours un peu l’oreille quand il chantonne « papapapa », « mamamama »… L’a-t-il dit ? Tu crois que ? Non, là il se contente d’aligner des syllabes, mais on s’en rapproche…
Le premier Maman
Et puis un jour, pas de doute, le mot tant attendu est prononcé clairement. On entendrait presque un point d’exclamation qui marquerait sa détermination à nous appeler, l’un ou l’autre. Dans le cas de Micro Tame, cela a été les deux, en même temps. Très politiquement correct ! Lors d’une réunion de famille pour la Pentecôte, il a très clairement et fortement appelé « Maman ! Papa ! ». DadChéri l’a confirmé, à l’autre bout de la pièce : il a bien entendu lui aussi. Quelle émotion. Et quelle fierté pour lui aussi, de réussir à s’exprimer et de constater la réaction qu’il obtient en face de lui ! J’en ai eu les larmes aux yeux. Le premier Maman est un instant si émouvant. Et puis, car quand on est maman on observe toujours les petits « signes » du quotidien, cherchant du sens dans chaque détail, ce premier mot qui apparaît d’une façon si limpide le jour de la Pentecôte, fête qui célèbre justement le don de la langue pour partager la bonne parole, me semble d’autant plus magique…
Dis Papa
Et pour conclure, une de mes publicités préférées, qui illustre avec tellement de douceur, d’humour et de justesse l’attente de ces premiers mots…
Ici, ma fille a longtemps appelé tout le monde Maman, j’ai adoré… Puis mon fils est venu rééquilibrer la balance. Il m’a appelée Papa jusqu’à 2 ans et demi environ !!
Bon maintenant tout va bien hein !! En même temps, il m’arrive régulièrement d’appeler ma fille BidouBoy et mon fils Chipette 😉
Bonne journée
Virginie
Trop mignon ! Je me souviens de Mini Tame qui appelait tous les hommes des magazines Papa… C’était souvent flatteur d’ailleurs ! Bonne journée !
Quelle émotion <3
On attend tellement les premiers mots… et maintenant, si la poulette pouvait se taire un peu, cela me ferait des vacances 😉 😉 😉
Bon week-end 🙂
C’est tellement vrai ! On les attend, ces premiers mots, et ensuite… on regrette parfois le temps où ils ne parlaient pas encore ! Bon week-end à toi !
;o)
c’est vrai qu’elle est chouette cette pub!
Une de mes préférées !
Bonjour.
J’ai entendu je-ne-sais-plus-où que les Mamans s’appellent Maman parce que c’est Mamamama que disent les petits en premier (et les Papas Papa car c’est la seconde syllabe qu’ils disent).
Bonne journée.
Ça me dit quelque chose aussi… À creuser effectivement, c’est intéressant !
Ici il dit très bien le papa, il commence à vouloir dire d’autres mots, par contre le maman il n’essaye même pas :/
Je me demande si papamaman, tout en indiquant une personne distincte, ne représente pas un peu la même chose pour lui, comme une entité d’amour et de sécurité… Bon, ce n’est que ma théorie…
C’est chou! J’ai hâte que ma nièce dise tata ?
On attend tous d’être reconnus et appelés ! ?
Ben ma fille à moi a dit « Papa » et même « Tonton » avant « Maman ». J’étais au désespoir.
Bisous
J’imagine ?