Livre la sagesse du koala

La sagesse du koala – ou comment trouver le bonheur avec les animaux totems

Cela doit faire un an maintenant que je suis la routine du Miracle morning. Avec notamment chaque matin, de la méditation et la lecture de livres de développement personnel. Une découverte pour moi qui estimais jusqu’alors que la lecture de ces ouvrages était une perte de temps, et qui y ai pourtant trouvé une foule de conseils essentiels et de vérités sur moi même. J’aime découvrir de nouveaux auteurs et de nouvelles approches, dernièrement avec le livre La sagesse du koala, paru en début d’année aux Editions de La Martinière.

La sagesse du koala – 5 animaux totems pour muscler votre bonheur

Les animaux totems : la méthode best-seller incontournable pour s’exercer au bonheur !
Voici le premier manuel d’exercices pour muscler votre bonheur ! Suivez la voie de 5 animaux totems et cultivez avec eux leurs qualités essentielles : la sincérité du chien, la gentillesse du dauphin, la tolérance du pingouin, la conscience du koala et le courage du lion seront vos plus grands alliés !
Avec une probité candide, beaucoup de subtilité et d’humour, Will Jelbert nous invite à expérimenter le bonheur intérieur : 25 routines pour vivre en conscience et mieux se connecter à soi et aux autres.
La Sagesse du koala : une approche pragmatique de la psychologie positive et de la communication pour mieux apprivoiser ses peurs et renforcer sa confiance ; des clés pour transformer son rapport au monde et devenir enfin artisan de sa vie… et de son bonheur.

Aux Editions de la Martinière – 256 pages – 16,90 €

Avis de lecture sur la sagesse du Koala

Je me suis donc lancée avec beaucoup d’intérêt dans la lecture de ce bel ouvrage, dont l’approche m’a parue originale avec sa promesse d’inspiration de ces fameux animaux totems.

La sincérité du chien, la gentillesse du dauphin, la tolérance du pingouin, la conscience du koala et le courage du lion sont vos plus grands alliés sur le chemin du bonheur.
Ecoutez donc les conseils de ces cinq animaux, entraînez-vous, et croyez-moi, vous serez surpris du résultat.

Will Jelbert – La sagesse du Koala
Livre la sagesse du koala avis

Des conseils sages, évidents, mais qu’il est toujours bon de rappeler. Pourtant, j’ai d’abord été vite déçue. Déjà, parce que les animaux cités et leurs qualités, source d’inspiration suggérée par le titre, ne sont finalement que des prétextes au découpage du livre. On n’y revient plus ensuite, et c’est dommage car c’est dans cette exploration que résidait l’intérêt de l’approche (et la promesse de lecture). Ensuite, parce que passé les conseils rapides de bon sens, on ne va finalement pas beaucoup plus loin. Enfin, parce que dans le texte même et dans son application, on demeure souvent à un stade assez simpliste du développement personnel.

Avis Lecture la sagesse du koala

C’était mon premier sentiment, peut-être justement parce que j’attendais trop d’une nouvelle façon d’aborder la psychologie positive. Car j’ai tout de même retiré quelques notions intéressantes de ma lecture.
Parce qu’elle est émaillée de petites anecdotes, définitions ou études qui apportent un éclairage aux notions développées. Des petits détails, mais qui font la différence et nous font réfléchir. Par exemple, que lorsque l’on prend quelqu’un dans ses bras, il faut au moins 6 secondes pour sécréter une hormone favorable au lien et à l’intimité (avec bien sûr l’exemple d’Amma, cette indienne qui a pris 32 millions de personnes dans ses bras).
Ensuite, parce que les conseils et petits exercices proposés sur chaque thème amènent assez naturellement à se repositionner et à trouver de bonnes habitudes pour se sentir en harmonie avec soi-même et avec les autres. Même s’ils ne sont pas tous faciles à pratiquer au moment de la lecture, on peut finalement les conserver dans un coin de sa tête pour les appliquer plus tard.
Enfin, pour l’appropriation par l’auteur de différentes théories et d’exercices « des plus grands psychologues ou experts du bonheur », qu’il s’approprie, adapte et fait vivre au cours de ses conseils.

En conclusion, La sagesse du Koala est un livre qui m’a surprise de prime abord car il ne correspondait pas à ce que j’en attendais… Mais passée cette première déception, j’ai aussi appréciée une lecture feel-good facile et intéressante.

Et vous, lisez-vous des livres de développement personnel pour devenir sage comme le koala? Et avez-vous quelques titres à me suggérer?

6 commentaires sur “La sagesse du koala – ou comment trouver le bonheur avec les animaux totems

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.