Profiter de l’actualité pour développer des sujets et apprendre est un axe pédagogique facile à mettre en application et qui rencontre toujours beaucoup de succès avec les enfants.
A l’école, sur le calendrier de la classe consulté chaque jour, Grand Tam a appris qu’aujourd’hui serait un jour férié pour célébrer l’armistice de la guerre 1914-1918… De quoi soulever de nombreuses questions : Quelle était cette guerre ? Pourquoi l’appelle-t-on « Guerre Mondiale » ? Quels pays ont participé ? Qu’est-ce que l’armistice ?
Nous avons donc cherché ensemble des réponses dans son livre L’histoire de France en BD (un superbe livre d’histoire des éditions Bayard, qui propose pour chaque période de l’histoire une bande dessinée de quelques pages puis des explications plus scolaires). Et ce matin nous avons visionné ensemble l’épisode de C’est pas sorcier sur la guerre de 14-18. Une vidéo accessible, avec des explications claires et en images sur les débuts de la guerre, les soldats, les armées, les conditions de vie, les combats, et avec des films d’archives. Grand Tam a bien saisi les pays impliqués, les tranchées, les poilus, les combats aériens… Il a compris tout le drame de la guerre, des soldats morts et des villages entiers détruits. Et ce matin, il met en scène la guerre de tranchées avec ses Playmobil.
La vidéo C’est pas sorcier sur la guerre 14-18
C’est la première fois que Grand Tam (7 ans – CE1) regarde un épisode entier de C’est pas sorcier… et s’y intéresse. Une étape, car ce sera à partir de maintenant une excellente façon de développer ensemble les sujets qui l’intéressent.
Le livre L’histoire de France en BD
Grand Tam le consulte dès qu’il a une question sur l’histoire ou le feuillète simplement pour le plaisir des bandes dessinées – apprenant plein de choses au passage !
- A partir de 6 ans / Du CP à la 3e
- 205 pages
- 19,99 €
- Aux Éditions Bayard Jeunesse
On aime beaucoup regarder cette émission en famille ! Les sujets y sont toujours très bien expliqués et de façon ludique ! Bon mercredi
J’adore cette émission, mais la regarder avec les enfants était une première :
Une émission qui fait du bien à tous… même aux grands !
Bises !
Exactement !
On adore aussi! Combien de fois les enfants ont su répondre à une question et expliquer ensuite qu’ils connaissaient ce sujet grâce à C’est pas sorcier!
J’adore « C’est pas sorcier » On a toute la collec’ à l’école 🙂