calendrier cadeau

Idée cadeau : les photos à l’honneur

S’il y a une idée cadeau qu’il faut absolument préparer en avance, ce sont les cadeaux photos. Il faut trier les milliers de photos prises durant l’année, choisir les meilleures, les plus belles ou plus expressives ou les plus représentatives. Puis éventuellement, les retoucher, les recadrer, les éclaircir… et décider quel support choisir pour en faire une belle idée de cadeau à offrir en fin d’année.

Comment choisir un beau cadeau photo ?

 

Le choix en cadeaux photos est large et laisse la place à toutes les envies. Il y a les objets photos comme les mugs, les dessous de verre, les étiquettes de vin, on trouve également les classiques livres photos, sous plusieurs formats différents… Voici une sélection de cadeaux intéressants pour mettre en avant de belles photos :

  • Le coussin photo, en déco pour une chambre d’enfant ou un coin lecture par exemple ;
  • le bavoir photo ou la peluche personnalisée pour une idée de cadeau de naissance originale ;
  • Le mug à offrir pour une maîtresse, une nounou, la fête des Pères ;
  • Les puzzles photos, un coup de cœur que j’ai déjà offert plusieurs fois pour un cadeau souvenir ludique !
  • Une boule de Noël ou une boule à neige pour personnaliser une déco de fête (nous avons d’ailleurs déjà fabriqué nous même des boules de Noël avec nos photos à l’intérieur, elles avaient eu beaucoup de succès !)
  • Les magnets photos pour le réfrigérateur
  • Les tableaux photo : on nous en a déjà offert un sur toile, ça rend un effet superbe, pour une déco murale vraiment personnelle !
  • Le mini livre photo qui tient dans le portefeuille. J’ai malheureusement perdu l’habitude d’en offrir un exemplaire tous les ans à chacun, et c’est dommage, car c’est une super idée pour garder à portée de main tous les moments forts de l’année ;
  • Les livres photos pour remplacer les albums que l’on ne prend plus souvent le temps de faire à la main… Soit pour retracer une tranche de vie, comme l’année écoulée, soit sur un souvenir particulier comme l’album des vacances.

 

Les calendriers photos

 

Et bien sûr le produit phare parmi tous ces cadeaux photos, c’est l’inévitable calendrier personnalisé avec des photos. J’avais pris l’habitude d’en offrir un tous les ans à ma grand-mère pour qu’elle retrouve chaque mois des photos de famille retraçant toute une année… Elle l’attendait toujours avec impatience !
Le choix est vaste, il en existe de tous les formats et avec tout un tas d’options possibles. On choisit la taille, l’orientation, le nombre de pages… et tout est ensuite totalement personnalisable dans les couleurs, le nombre et la disposition des photos, les textes éventuels.
Ma découverte cette année : le calendrier de l’avent personnalisable avec des photos sous chaque case. Plutôt sympa !

calendrier photo offrir

Conseils pour optimiser ses photos à imprimer

 

Une fois le choix du cadeau photo effectué, le plus important est bien sûr de le sublimer avec les photos les plus belles possible ! Et ce n’est pas toujours évident, la majorité de nos clichés étant maintenant pris sur le vif avec nos smartphones ! Voici quelques conseils pour essayer d’en tirer le meilleur :

  • Recadrer les photos, même directement depuis le logiciel en ligne du site d’impression, afin de recentrer sur le sujet mis en avant ou d’harmoniser la prise de vue.
  • Éclaircir les instantanés qui en ont besoin, en jouant notamment sur la luminosité et l’exposition.
  • Pour donner une harmonie générale si plusieurs photos sont utilisées, essayer d’appliquer un même filtre sur chacune.
  • Installer une application de retouche d’image sur son smartphone pour préparer ses photos rapidement. Picsart est par exemple une application gratuite et très complète.

 

13 commentaires sur “Idée cadeau : les photos à l’honneur

  1. j’en fait tous les ans , je confirme c’est top ♥
    ici aussi le calendrier est attendu ch année !
    (j’ajoute les anniversaires des membres de la familles ds les cases 😉

    ( sauf que là couchée couchée et ça avance pas …. snif )

    1. Ah oui, quand on commence, on en fait un rendez-vous très attendu (et en plus tu fais les choses en grand avec les anniversaires notés, c’est extra!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *