couronne de l'Avent fabriquée avec les enfants

Fabriquer une couronne de l’Avent avec les enfants

Dimanche prochain, nous rentrons dans l’Avent… Quatre semaines pour attendre Noël! C’est le moment de nous préparer, de commencer à réfléchir aux petites attentions que nous pouvons prévoir pour chacun (cette année, nous comptons préparer des petits cadeaux gourmands pour tous) et de mettre la maison aux couleurs de Noël. Les bougies de l’Avent sont une jolie tradition lumineuse que les enfants sont toujours heureux de préparer eux-même… Voici donc quelques idées pour fabriquer une couronne de l’Avent avec les enfants.

Une couronne de l’Avent fabriquée avec les enfants

Il suffit de peu de choses pour fabriquer une couronne de l’Avent: quatre bougies et un décor sur le thème de Noël… Si on peut trouver des couronnes en polystyrène ou même des kits tout prêts en magasins, Internet regorge aussi d’idées toutes simples à mettre en place.

Un pas à pas très facile pour fabriquer sa couronne de l’Avent avec 4 bougies et des branches de sapin. Tout simplement!

Tuto DIY pour fabriquer une couronne de l'avent avec les enfants
Tuto pour fabriquer une couronne de l’avent avec les enfants (ou pas!)

Plusieurs idées de bougies de l’Avent ou de couronnes de l’Avent à fabriquer sur le site Tête à modeler:

Fabriquer une couronne de l'Avent avec les enfants DIY
Couronne de l’Avent DIY à fabriquer avec les enfants

Egalement une couronne de l’Avent en papier pour les enfants

couronne avent papier DIY
Une couronne de l’Avent en papier pour les enfants

Une couronne déco pour entrer dans l’hiver. Poétique et lumineuse!

Une couronne déco pour entrer dans l’hiver
Une couronne déco pour entrer dans l’hiver

Des bougies de l’Avent DIY chez Le carnet d’Emma: faciles et ludiques à réaliser, elles sont également très jolies une fois mises en scène dans un décor de sapin.

Fabriquer une couronne de l'Avent avec les enfants - bougies avent cire abeille
Fabriquer des bougies de l’Avent en cire d’abeille

Des bougies de l’Avent épicées dans des petits bocaux en récup

Bougies de l'Avent épicées
Bougies épicées de l’Avent

La tradition des bougies de l’Avent

A l’origine des bougies de l’Avent, un pasteur de Hambourg, en Allemagne au 19ème siècle, qui pendant le temps de l’Avent allumait chaque matin un petit cierge de plus et, chaque dimanche, un grand cierge. La coutume n’a retenu que les grands.
C’est devenue une tradition catholique qui appelle les croyants à allumer une bougie de la couronne chacun des quatre dimanches avant Noël. En voici l’histoire sous forme de petit conte pour les enfants.

La première bougie soupirait en disant : «Mon nom est la Paix, je brille d’une lumière très claire, mais les humains ne souhaitent pas la paix, il ne me veulent pas». La flamme se réduisit, et s’éteint.
La deuxième bougie dit : «Mon nom est la Foi, mais je suis devenue superflue. Les humains ne souhaitent plus connaître Dieu. Ma flamme n’a plus de sens ». Elle s’éteint.
Triste et avec une douce voix, la troisième bougie dit : Mon nom est Amour, je n’ai plus la force de bruler, les humains m’ignorent, ils ne voient qu’eux mêmes et pas ceux qu’ils devraient aimer » et la troisième bougie s’éteint aussi.
Un enfant arriva dans la pièce et eut les larmes aux yeux : « Votre rôle est de brûler et non pas de vous éteindre” Soudain on entendit la voix de la quatrième bougie « ne crains rien ! Aussi longtemps que je brûle, nous pouvons rallumer les autres.
Mon nom est Espoir ».
L’enfant pris la flamme de l’Espoir et ralluma la Paix, la Foi et l’Amour

2 commentaires sur “Fabriquer une couronne de l’Avent avec les enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.