Etre grand

Être grand, ça veut dire quoi ?

Tous les jours, nous observons nos enfants grandir. Souvent, nous nous faisons la réflexion « Comme ils sont grands maintenant ! »

Avec mes enfants, je me fais ces réflexions pour chacun, et pourtant, pour des réalités différentes, propres à chaque âge et à chaque personnalité…

Car être grand, ça veut dire quoi exactement ?

Est-ce une question de taille, de classe, d’évolution, de développement, d’apprentissage, de capacités et savoir-faire ?

 

 

Être grand au CP : vers le sens des responsabilités

Grand Tam vient de rentrer au CP. Pas de doutes, il est grand maintenant !
Pour lui, être grand signifie bien sûr tous les apprentissages nouveaux et en cours, en tête desquels la lecture, qui bouscule tout ce que nous avions connu jusqu’à présent Il commence à déchiffrer les syllabes, quelques mots, et très vite il pourra lire vraiment!
Pourtant, la grande différence n’est pas là. Ce qui me touche le plus dans cette étape, c’est son autonomie naissante et surtout le sens des responsabilités qu’il est en train d’acquérir. S’habiller, remplir son cartable et ne pas l’oublier, savoir tout seul à quel heure il sort de l’école, maitriser son emploi du temps, prendre soin de ses frères (car nous avons déjà eu droit à « Si Untel t’embête, tu le prends par la main et tu me l’amènes comme ça moi je vais lui parler et le calmer »), gagner en obéissance et en raisonnement, comprendre et respecter les règles et les interdits, être autorisé à regarder un livre dans son lit avant d’éteindre tout seul la lumière. Et être fier de son nouveau statut !

Être grand en maternelle : imitation et sociabilisation

Petit Tam est en moyenne section, sans son grand frère à la maternelle cette année. Pas de doutes, il est grand maintenant !
Pour lui, il se sent grand car il est plus à l’aise dans sa vie, il s’approprie son école, ses amis, sa cour de récréation, sa maitresse, sans l’ombre de son frère qui l’a précédé.
Car avec seulement 13 mois d’écart avec son ainé, grandir signifie pour lui trouver sa place, exister en tant que lui même, s’épanouir seul. Et faire maintenant ce que son grand frère a fait avant lui : en répétant à son tour les mêmes étapes, il se sent évoluer, se fortifier, passer à un nouveau stade. Il commence le sport cette année, est invité seul à des goûters d’anniversaire, joue les grands avec les enfants de petite section. Et il en est fier !

Être grand à la crèche : plus d’autonomie au quotidien

Mini Tam a lui aussi changé de « classe » puisqu’il passe chez les grands de la crèche. Pas de doutes, il est grand maintenant !
A son âge, l’important est de découvrir qu’il a franchit de nouvelles étapes, à la crèche mais aussi à la maison où il a quitté son lit à barreaux pour dormir dans un vrai lit et commence à utiliser son pot quand ses grands frères sont au toilettes.
Sa priorité : faire tout seul, et comme un grand. Pas question de le porter pour l’assoir dans la voiture alors qu’il peut monter de lui-même, de lui mettre un rehausseur de chaise comme pour les bébés, de lui mettre ce pantalon qu’il ne veut pas, et quand on le veut courir vers nous tout content avec sa couche sale à la main, il faut nous réjouir qu’il ai compris que c’était le moment d’être changé, et réussi à le faire tout seul !
Il peut jouer aux jeux de ses frères (pourquoi se contenter des Playmobil 1.2.3 alors qu’il y en a des vrais dans la chambre à côté), écouter des histoires de grands, et même, de temps en temps, regarder un dessin animé. Il pourrait même commencer à parler, s’il le voulait, et fait semblant de savoir compter « 1, 2, 4, 6 ! ». Et c’est lui le plus fier de tous !

Être grand
Être grand

Être grand… quand on est une maman !

Oui, quand on est maman aussi on grandit avec ses enfants ! La nature est plutôt bien faite, car à la première naissance, je ne pouvais cuisiner que des pâtes, n’avait jamais changé une couche de ma vie, ne connaissais ni les teletubbies ni Sam-Sam, étais aussi inorganisée que lève-tard, ne m’étais jamais posé de questions sur l’éducation ou l’autorité, n’aurais jamais su comment occuper une heure seule avec des enfants !
Donc moi aussi, je me sens grandie, en tant que maman et en tant que femme, et je suis fière de moi et de mes enfants pour m’avoir guidée inconsciemment sur ce nouveau chemin. C’est aussi là leur grande richesse : nous faire évoluer et grandir avec eux !

 

Un commentaire sur “Être grand, ça veut dire quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.