Prince de Motordu

Connaissez-vous le Prince de Motordu ?

On a toutes des livres ou des jeux qui ont particulièrement marqué notre enfance, et peut-être notre vie ensuite en conditionnant nos goûts, notre sensibilité, notre humour.

Des bribes de souvenirs que l’on souhaite offrir à notre tour à nos enfants, parce que l’on sait qu’ils y puiseront eux aussi du bonheur, mais aussi pour nous permettre d’en revivre avec eux la découverte d’une première fois.

Le Prince de Motordu est un de ces objets qui m’a marqué, une initiation aux livres, au goût des mots et à l’humour. Que je souhaiterais transmettre à mes garçons, par les livres du Prince de Motordu… et maintenant par le jeu !

 

Le Prince de Motordu

La belle lisse poire du prince de Motordu
La belle lisse poire du prince de Motordu

Le prince de Motordu, c’est toute une partie de mon enfance… Je me souviens très bien enfant en train d’en chercher les livres dans la bibliothèque de mon quartier, et d’avoir ri le soir en cachette sous ma couette en comprenant avec un plaisir indescriptible mes premiers jeux de mots ! Car le Prince de Motordu vit dans un « chapeau » en haut duquel flotte un « crapaud » bleu blanc rouge, et près duquel il fait paitre son troupeau de « boutons ». Il rencontre ensuite la Princesse Dézécolle, qui va découvrir comme nous son univers de mots ubuesques et essayer de retrouver le bon vocabulaire… Bien sûr, les illustrations de Pef, reproduisant au pied de la lettre le langage du Prince de Motordu (avec par exemple un château en forme de chapeau) m’amusaient autant voire plus que les textes, elles permettaient parfois même de les déchiffrer tellement certaines expressions me paraissaient farfelues !

J’étais toute excitée lorsque j’ai découvert que notre médiathèque actuelle disposait de ses livres et les emprunte régulièrement depuis les 2 ans de Grand-Tam en attendant patiemment qu’un jour enfin il puisse en comprendre tous les jeux de mots et en rire comme moi enfant…

Et je suis encore plus excitée aujourd’hui d’apprendre la sortie du Jeu du Prince de Motordu ! Au moment où Grand-Tam commence à lire et apprécie les jeux sur le vocabulaire, les mots et les expressions, quel bonheur !

 

Le Jeu du Prince de Motordu

plateau jeu prince de motordu
Le plateau de jeu du Prince de Motordu avec son chapeau au centre…

 

Le jeu du Prince de Motordu est un jeu de plateau totalement dans l’univers du livre : « le jeu des mots rigolos et des belles lisses poires ». Sur un principe proche du Petit Bac, c’est sur des questions de lettres et de vocabulaire que les joueurs s’affrontent : trouver un prénom, un animal ou une célébrité qui, selon les défis, commence par une lettre donnée, contient une certaine syllabe ou se rime avec un autre mot… A chaque bonne réponse, on remporte une carte Lisses Poires avec de superbes illustrations très amusantes ! Le plus qui amuse les enfants : le château à monter au centre du plateau de jeu, qui met déjà dans l’ambiance à lui seul !

 

Pour en savoir plus

Le Jeu du Prince de Motordu
Le Jeu du Prince de Motordu

 

  • Le Jeu Du Prince De Motordu
  • A partir de 6 ans
  • Contenu : 1 plateau de jeu, un château à monter et sa base labyrinthe en plastique, 64 cartes (40 cartes questions et 24 cartes Lisse Poire), 1 pion du Prince de Motordu, un sablier et un dé… rond !
  • De 25 à 35 €

 

2 commentaires sur “Connaissez-vous le Prince de Motordu ?

  1. Ma fille aîné a eu ce jeu en cadeau, et j’avoue qu’on rigole bien (jusqu’à ce que ma petite dernière pique le dé qui ressemble à un mini ballon et là on rigole moins, mais bon). C’est ludique et les parents doivent eux aussi réfléchir! Très chouette!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.