comment choisir medaille naissance ou bapteme

Choisir une médaille pour un garçon

Bien souvent, au moment d’une naissance ou d’un baptême, on recherche le cadeau original qui saura être à la hauteur de l’évènement, plaire à coup sûr, et si possible s’inscrire dans la durée… Pour cela pourtant, je remarque de plus en plus que les meilleures idées reviennent souvent aux cadeaux les plus traditionnels, de ceux qui marquent par leur symbolisme et leur intemporalité. Car l’essentiel est là, dans ces moments clés de la vie: nous ramener à l’essentiel, offrir du sens. La médaille en est ainsi un parfait exemple en cadeau de naissance ou de baptème. Pour une fille, mais aussi pour un garçon.

Le choix d’une médaille de baptême ou de naissance

Le choix d’une médaille est important, puisque celle-ci est destinée à accompagner l’enfant toute sa vie.

Médaille laïque ou religieuse?

Pour une naissance comme pour un baptême, il faut déjà décider si l’on souhaite une médaille laïque, avec un symbole fort en sens comme une étoile par exemple, ou religieuse, généralement avec une médaille de la vierge.

Matière et couleur

Les médailles de baptême ou de naissance sont souvent en or, jaune, 18 carats. Mais on en trouve aussi de très belles en or blanc, ou rose, selon ses préférences.

Taille de la médaille

Il existe plusieurs tailles de médaille, de 13 ou 15 mm pour les plus petites à 20 ou 22 mm pour les plus grosses. La taille la plus courante pour un baptême ou une naissance est 18 mm.

Le choix de la chaine

Enfin, avec la médaille il faut choisir la chaine. Les chaines en maille forçat sont les plus courantes. Et la chaine doit bien sûr s’accorder avec la médaille choisie, en termes de couleur et de largeur. On choisit généralement une longueur de 45cm, pour pouvoir à la fois la porter enfant et la garder en grandissant.

Sélection de médailles à offrir pour une naissance ou un baptême

Les médailles ci-dessous sont toutes issues de la maison La Couronne. Il s’agit d’une entreprise familiale renommée, créée à Amiens en 1880, qui propose des bijoux de tradition et re­ligieux. Cette joail­lerie fait partie des dernières maisons françaises à produire de nouvelles médai­lles pour un baptême religieux comme civ­il. Plusieurs catégories de médailles sont créées exclusivement ou en partenariat avec de grandes maisons comme Arthus Bertrand ou Monnaie de Paris. Avec bien sûr un service de gravure pour personnaliser le bijou offert avec le prénom de l’enfant et sa date de naissance ou de baptême.

Une jolie médaille se doit pour moi d’être simple et pure, comme l’enfant à qui elle est destinée… Ce qui n’exclut pas pour autant de l’originalité ou de la variété, comme vous le verrez dans la sélection ci-dessous

Médailles de la vierge



Une très classique médaille de la Vierge​ Maison La Couronne, toute simple, élég­ante et pleine de do­uceur.



Une médaille de la Vierge miraculeuse laquée de couleur bleu ciel de la maison Arthus Bertrand.
Existe aussi en rose, blanc ou encore bleu roi.



Une médaille d’espérance, avec une vierge à l’enfant et une colombe ajourée, tellement délicate.



Et pour un joli cadeau simple, discret, original, je craque aussi sur les versions mini portées sur bracelet.

Médailles symboles



Médaille mon étoile, si simple et si tendre…



La médaille arbre de vie, universel, intemporel, en galet rond irrégulier, emblématique de la maison Arthus Bertrand.



La médaille colombe, symbole de paix, d’harmonie, et d’espoir.

Un commentaire sur “Choisir une médaille pour un garçon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.