Cette semaine, j’ai appris #116

À expliquer une autre époque à mes enfants, celle de l’URSS, de la RDA et de la guerre froide, à l’occasion de l’anniversaire de la chute du mur de Berlin. Avec à l’appui l’exposé de 1 jour 1 question C’est quoi le mur de Berlin ? et l’excellente vidéo du Monde sur le sujet, très pédagogique et accessible. Sans oublier une soirée cinéma avec le film Goodbye Lénine!

Qu’on utilisait en anglais le terme de French knitting pour désigner notre tricotin ! Je ne connaissais pas la connotation French touch de cet outil de tricotage avec lequel j’ai tant joué enfant pour réaliser des ficelles de laine dont j’étais très fière… Je viens d’ailleurs d’en trouver un en bourse aux jouets pour m’y remettre avec les garçons et vais partir à la recherche de tutos car je me souviens plus très bien de son fonctionnement…

Que mon aîné n’avait pas cours vendredi. D’après lui, c’est une volonté du collège de prolonger ce long weekend pour permettre aux élèves de bien se reposer. D’après le collège, c’est pour une journée pédagogique. Je penche pour croire plutôt le collège…

Que mon tout petit, un peu difficile en ce moment, s’est laissé surprendre par une colère et des larmes dont il n’a pas l’habitude : « Regarde Maman, j’ai le nez qui coule des yeux »…

Que la luminothérapie serait aussi efficace que les antidépresseurs selon une étude française. Voilà peut-être une idée pour ma lettre au Père Noël !