Une animatrice de la Région est passée dans les écoles ces dernières semaines et est intervenue dans chaque classe pour expliquer le tri sélectif. Dans une démarche ludique et pédagogique, ses ateliers ont rencontré un grand succès : les enfants ont été attentifs et ont retenu beaucoup d’informations, même en maternelle. Et ils sont tous repartis avec un poster montrant en images comment trier et jeter ses déchets, une petite règle à glisser dans sa trousse, un marque page pour les enfants d’élémentaire et un tee-shirt pour ceux de maternelle. Une façon de se rappeler régulièrement à leur bonne conscience en pénétrant ainsi dans leur quotidien ! De mon côté, pour suivre cette sensibilisation à la maison, j’ai affiché le poster au-dessus des poubelles de la cuisine (nous y jetons un œil dès que nous avons un doute !) et j’ai complété la démarche avec un cahier de jeux gratuit et écoresponsable.
Cahier de jeux gratuit et écoresponsable sur le tri
Un cahier d’énigmes gratuit et éducatif
Ce cahier d’énigmes gratuit est proposé par le syndicat tri-action dans un programme à destination des CE2 pour leur apprendre les bons réflexes et les transformer en ambassadeurs du tri. Le cahier de jeux gratuit et écoresponsable qui leur a ainsi été remis leur permet de retrouver les bonnes pratiques. Il rappelle les notions importantes et offre une réelle continuité dans cette sensibilisation écoresponsable.
Un cahier de jeux complet
20 pages de jeux permettent d’apprendre en s’amusant, pour mieux comprendre, retenir et mettre en application ces gestes utiles :
- des jeux de mots (mots mêlés, mots croisés)
- des jeux visuels (labyrinthes, schémas, jeu des différences)
- les quizz pour valider les acquis
- des activités manuelles, bricolages et recettes de cuisine dans un esprit récup.
Le cahier d’activité sur le tri à télécharger en pdf
Ce printable gratuit et tellement pédagogique est donc à télécharger ici en pdf.
Une démarche utile et ludique que je ne pouvais qu’apprécier et partager ! J’espère qu’elle vous séduira également, et saura amuser et intéresser vos enfants en élémentaire… Est-ce également un sujet qui les concerne ? Parlent-t-ils tri et écologie à l’école ?
Je trouve l’idée sympa, pour pouvoir prendre conscience de certaines choses tout en s’amusant 😉
Exactement, ça aide à prendre conscience des bons gestes…
Coucou Mumchérie ! Excellente initiative, cette sensibilisation devrait vraiment être généralisée.
Bisous, à bientôt 🙂
Merci, j’ai trouvé ces interventions vraiment utiles. Les enfants en sont ressortis vraiment sensibilisés, et comme tu le dis, c’est une bonne idée à reprendre autant que possible !
j’en parlais encore hier (réunion municipale )
essentiel !!
merci du partage je regarderai dans le détail plus tard
Bonne journée
Et bien si un retour d’expérience intéresse ton équipe municipale, les enfants ont été attentifs et sont vigilants au tri depuis cette animation. L’intervenante a vraiment fait un exposé détaillé, des déchets et de leurs cycles jusqu’au tri sélectif. Elle les a fait participer et jouer autant que possible. Elle est restée environ deux heures dans chaque classe, de la petite section de maternelle au cm2. Vraiment les enfants s’y sont impliqués. J’espère que c’est un projet qui passera chez toi…
merci ils le font ici aussi la commune est très impliquée
pardon pour mon message court
un peu ….
bousculée !!
et y a qq annés (plus de 10 ans !) c’était une partie de notre projet d ‘école j’ai beaucoup travaillé là dessus avec mes élèves tout au long de l’année et les suivantes aussi d’ailleurs
années
C’est sympa, merci pour le lien !
Tant mieux si ça peut être utile !
Hello.
Je suis fan de ce type d’actions à l’école. C’est à l’âge du primaire que les enfants intègrent vraiment les changements.
En tous cas, les miens sont très réceptifs.
Bonne journée.
Oui c’est vraiment l’âge où on peut leur donner de bonnes habitudes. Pour des gestes qui leur deviennent ensuite totalement naturels.
pour nous c’est devenus un réflexe
ps un autre lien pour marquer
http://www.antoinerepesse.com/
c’est devenu oh là là ça va VRAIMENT pas moi !
😀
Merci pour ce lien, ces photos sont criantes de vérité !