Box Power

Cela fait des années qu’elles sont partout, qu’elles couvrent tous les domaines de consommation, et nous font de l’œil pour nous proposer chaque mois les meilleurs produits à des prix découverte souvent imbattables… Elles, ce sont les box, ces boîtes qui réunissent en un envoi une sélection de produits thématiques choisis pour nous séduire. Que l’on ait déjà succombé ou non, pour soi ou pour offrir, on s’est souvent au moins posé la question… et je crois que l’on peut vraiment parler de box power tant il s’agit d’un phénomène de consommation de grande ampleur, à la une des magazines ou des blogs, révolutionnaire même dans le sens où il bouleverse nos habitudes de consommation par une nouvelle approche de l’acte d’achat.

Le principe des box

L’idée de base des box est simplissime. Il s’agit de s’abonner pour recevoir chaque mois directement dans sa boîte aux lettres une sélection de produits à découvrir sur une thématique donnée. Un concept novateur, venu des Etats-Unis, qui depuis une dizaine d’années ne cesse de s’étendre à tous les domaines de consommation. Je trouve donc particulièrement intéressant de se pencher dessus, et d’en découvrir les avantages…

Les avantages d’un abonnement à une box

Si les box connaissent un tel succès depuis les débuts de leur commercialisation, c’est qu’en tant que consommateur, nous y trouvons vite notre compte. S’abonner à une box revêt en effet pour moi deux avantages principaux :

  • la découverte : une box permet de découvrir de nouveaux produits auxquels on n’aurait pas forcément pensé, que l’on n’aurait peut-être pas osé s’offrir ou même que l’on n’aurait pas trouvé par des voies plus traditionnelles. On se tient ainsi au courant des dernières nouveautés, et on se laisse surprendre chaque mois par des produits sélectionnés pour leur qualité ou leur originalité, sans risquer (en principe) de mauvais choix…
  • le prix : l’abonnement permet de bénéficier de prix découverte très, très compétitifs. Entre 20 et 40 € en moyenne, on reçoit le plus souvent entre 4 et 6 produits différents, pour un tarif total largement inférieur aux prix classiques de chaque produit acheté séparément. On compte généralement de 30 à 70% de remise par rapport au prix total de la sélection… Très intéressant donc, forcément !

Et j’ajouterais l’avantage non négligeable du plaisir, quand on a l’impression d’ouvrir chaque mois un joli paquet cadeau reçu chez soi (les box sont en principe toutes très bien designées, car le plaisir de recevoir fait bel et bien parti de leurs atouts) !

Devant le large éventail de box disponibles à l’abonnement, le site Box en folie dresse l’inventaire des meilleures offres : quelle box choisir ? Pour qui ? Comment ? Avec pour chacune le détail de l’abonnement en termes de positionnement, de produits présentés, de formules proposées et de tarifs correspondants.

Quelques exemples de box

Le concept de box fonctionne tellement bien qu’il a d’ores et déjà été décliné à l’infini ou presque, pour concerner tous les types de produits de consommation courante. Les box beauté sont parmi les plus connues et les mieux représentées, de même que les box food souvent spécialisées (produits italiens, box bio, thé, bonbons, vins ou bières…). Mais on trouve aussi des box bijoux, culture (livres, concert ou places de théâtre par exemple), mode ou lifestyle, jardinage, enfants avec un choix d’activités à réaliser sur un thème donné, et bien sûr maternité avec une sélection de produits pour les jeunes mamans ou leurs bébés…

Pourquoi (s’)offrir une box ?

Si s’abonner à une box permet de se faire plaisir et de se gâter soi-même tout en préservant la notion de surprise, en déballant chaque boîte reçue avec fébrilité, une box est aussi une très belle idée cadeau à offrir lors d’une occasion spécifique, comme un anniversaire ou une naissance, une idée à laquelle on ne pense pas forcément. Elle offre pourtant des avantages indéniables : se focaliser sur les centres d’intérêts de la personne à qui l’on veut faire plaisir, offrir une surprise régulière sur plusieurs mois au lieu de simplement au moment du déballage d’un cadeau, et gâter en plusieurs cadeaux pour une valeur finalement supérieure à ce que l’on aurait pu se permettre en achetant quelques surprises à l’unité.

Je ne l’ai encore jamais offert de cette façon, mais je pense par exemple que ce peut être une très bonne idée, par exemple pour un cadeau groupé pour un anniversaire. Un abonnement beauté pour une maman à qui l’on veut permettre de penser un peu plus à elle, un abonnement à une box vin pour un épicurien que l’on voudrait gâter toute l’année, un abonnement à une box puériculture pour une jeune maman qui vient d’accoucher et sera contente de nouvelles découvertes chaque mois en lien avec sa maternité… Bref, le choix est large et permet de vraiment cibler un message d’attention précis.

Comment choisir sa box ?

Une fois la décision prise de s’abonner à une box, reste ensuite à la choisir parmi l’incroyable diversité des offres disponibles… Pour avoir un peu observé le phénomène sur des blogs, sur des boîtes que j’ai pu recevoir ou d’après des avis d’amies, voici quelques conseils que je pourrais donner pour bien choisir une box avant de s’engager :

  1. Vérifier que le contenu correspond à un vrai besoin, par exemple en regardant les contenus des précédentes éditions afin d’éviter une éventuelle méprise sur le concept
  2. Comparer les prix pour valider qu’il s’agit véritablement d’une offre intéressante. On peut évidemment comparer entre elles des boxes de même catégorie de produits, mais aussi faire le compte du prix réel d’une box si l’on achète chaque produit individuellement. Si la différence avec le prix de la box est faible, mieux vaut passer son chemin.
  3. Faire attention aux conditions, notamment de résiliation. Pour celles qui ne souhaitent pas s’engager, certaines box ne nécessitent pas d’abonnement, mais sont accessibles à l’unité.

Me concernant, je n’ai pas encore succombé aux sirènes des box. Non pas que je ne sois pas convaincue de leurs nombreux atouts, mais parce que je souhaite maîtriser mon acte d’achat et sélectionner moi-même les produits sur lesquels craquer éventuellement. En ce sens, ce sont les box one shot que j’ai déjà testé et qui ont ma préférence : on voit le contenu de la boîte, on sait ce que l’on achète, et il n’y a aucun engagement. Mais je serais on ne peut plus ravie si on m’offrait un abonnement de quelques mois d’une box qui me correspondrait et me gâterait régulièrement de quelques surprises bien choisies !

Et vous, avez-vous déjà sauté le pas de l’abonnement ?

3 commentaires sur “Box Power

  1. c’est vrai que c’est une bonne idée de cadeau comme peut l’être un abonnement à un service une revue etc

    j’en ai déjà achetée(s) mais pas en abonnement :
    celles du magazine Avantages groupe Marie claire en fait (www.sotrendoo.com)
    une box gourmande l’an dernier (y a 2 ans.? plutôt)avec des produits topissimes

    bon weekend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.