Astuces de déménagement

Quand je fais le compte, je réalise que j’ai déménagé à chaque grossesse. Forcément, ce n’est pas une mince affaire: ajouter les cartons à boucler et à entasser, l’organisation du pré, du pendant et du post déménagement ainsi que le stress de tout bousculer, à la fatigue de la grossesse, c’est toujours un peu compliqué… Il n’est pourtant pas rare de déménager ainsi enceinte, j’ai même réalisé après coup que c’était finalement assez courant. L’arrivée annoncée d’un nouveau bébé dans la famille implique en effet de repenser son logement pour pouvoir l’accueillir… ou d’en changer le cas échéant. Et il n’est pas non plus vraiment plus difficile de déménager pendant une grossesse. Une fois que l’on a admis, contrainte et forcée, que l’on ne pourrait pas tout faire, on délègue volontiers tout ce qui est manutention, charge ou transport, et gros efforts physiques. Autant aborder donc cette étape avec zénitude. Voici quelques petits conseils issus de mes multiples expériences ces dernières années.

Article sponsorisé.

Conseils pratiques pour déménager sans faire appel à des professionnels

  • En amont, ordonner les cartons en notant sur chacun, clairement et sur plusieurs côtés (pour être visible quelque soit la façon dont il est stocké) la pièce de destination ainsi que le contenu. Par exemple : CUISINE – vaisselle et couverts.
  • Eviter les cartons de livres (ou de papiers) exclusivement…
    Trop lourds à porter, il vaut mieux leur préférer soit des cartons plus petits, soit des mélanges avec des objets plus légers. Par exemple un carton de livres et de plaids, encombrants mais légers.
  • Anticiper… pour réserver des bras. Le plus on est de fous, le plus on rit. Voilà un argument déjà bien échaudé, surtout lorsqu’on n’en est pas à son premier déménagement, mais oh combien véridique. Plus on est nombreux, plus on va vite mais aussi plus on avance dans une bonne ambiance… Et c’est comme ça que les déménagements peuvent devenir sympas!
  • Louer des bras justement.
    En manque d’amis pour vous aider ? On peut en louer ! Pas des amis, bien sûr, mais de vigoureux gaillards qui proposent leurs services sur des sites comme Le Bon Coin et que l’on paie à la journée.
  • Penser à ses réservations.
    Si l’on n’est pas équipés, il faudra a minima louer une camionnette, voire deux pour multiplier les aller-retour s’il y a beaucoup à transporter et si l’on souhaite finir en un seul jour (rapport aussi aux bras disponibles !). Et éventuellement d’autres matériels plus spécialisés si besoin. Le monte meubles par exemple peut se révéler une aide à ne pas négliger pour les logements en hauteur, à l’arrivée et / ou au départ (compter alors 200€ la demie-journée à 340 € la journée complète avec un technicien).
  • Faire plusieurs équipes : une pour charger, une pour décharger… Et une dernière aussi pour le ménage du départ, à ne pas oublier.
  • Prévoir un carton prioritaire, à mettre de côté pour ouvrir en premier. A l’intérieur: le nécessaire pour la première nuit dans le logement (draps, vêtements, trousse de toilette) mais aussi pour le petit-déjeuner le lendemain matin. Ne pas oublier la cafetière, un tel oubli nous a déjà bien gâché un emménagement! Et une valise pour ne pas avoir besoin de déballer tout de suite les cartons de vêtements.
  • Mettre de côté des petites collations pour les gros bras qui vous aident. Café et viennoiseries le matin, pizzas à emporter pour le déjeuner, et bien sûr des boissons fraîches toute la journée. Si possible aussi quelques réjouissances pour donner un air de fête en fin d’emménagement et inaugurer les lieux dans la bonne humeur…

Et vous, quelques astuces pratiques à partager?

Un commentaire sur “Astuces de déménagement

  1. Coucou !
    Merci pour ces super conseils (pour ma part, je pense que je ne déménagerai plus, mais c’est vraiment utile d’avoir de bons conseils pour éviter que l’expérience ne se transforme en galère).
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.