Activités halloween avec les enfants

Activités halloween avec les enfants: jeux, déguisement, recette et déco

Halloween est une fête très attendue par les enfants. Pour les miens en tous cas, et même si je n’aimais pas trop ces festivités obscures au départ, elle leur permet de mieux accepter les premiers froids de l’hiver, les journées qui raccourcissent, et Noël encore très loin dans le calendrier! Impossible donc de passer à côté, surtout que dans notre village tous les enfants sortent dans la rue et chaque maison joue le jeu, notamment question déco et bonbons à distribuer ! Voici donc quelques astuces pour fêter Halloween avec les enfants.

Halloween en déco

Ah, les décorations d’Halloween! Des plus effrayantes aux plus colorées, il y en a pour tous les goûts. On peut en effet jouer sur la peur, ou sur les tons orange, ou sur les lumières…

Guirlande-Citrouille-La-Foir-Fouille
Une guirlande de citrouille de La-Foir’Fouille

Décorations faciles pour Halloween

Ce que j’aime donc dans la déco pour Halloween, c’est qu’on peut vraiment s’amuser à inventer plein de décors et de mises en scènes différentes… et faciles à mettre en place! Quelques toiles d’araignées, une citrouille à relooker en Jack O’Lantern, quelques accessoires effrayants en guirlandes, bougies, ballons ou personnages, un tube de peinture sanglante, de la récup et un peu d’imagination (voir les 15 idées de décorations faciles pour Halloween en DIY) suffisent à créer un décor qui deviendra vite impressionnant de nuit. Et les enfants aussi adorent jouer le jeu et préparer des décorations d’Halloween très imaginatives!

Déco ballons Halloween enfants
Une décoration Halloween facile à mettre en place avec les enfants

Se déguiser pour faire peur

Le clou de la fête, c’est bien entendu le déguisement! Indispensable en effet pour bien s’amuser et être prêt à sonner à toutes les portes pour demander des bonbons! Et bien sûr, on cherche surtout des déguisements pour faire peur. C’est l’occasion, car il est beaucoup plus rare de se déguiser en zombie pour le carnaval ou pour un anniversaire! Là aussi, on peut trouver facilement des déguisements à petits prix. Ou encore miser sur un accessoire, comme un chapeau ou un masque. Ou enfin tout simplement du maquillage pour les plus artistes !

66 masques Halloween a imprimer
66 masques Halloween a imprimer

Des activités Halloween à imprimer pour les enfants

Au delà des bonbons, des déguisements et de la fête, Halloween est aussi l’occasion de s’amuser avec des activités thématiques qui permettent de jouer avec les monstres ou les couleurs… Et d’occuper le temps des vacances de la Toussaint par des activités ludiques plutôt fédératrices.

Jeux à imprimer

Il n’est pas forcément nécessaire de se ruiner pour s’amuser ! D’où ma sélection de jeux à imprimer pour Halloween. Vous y trouverez des jeux de batailles, lotos, memory, dominos, sept familles gratuits, à télécharger en pdf et à imprimer. Pour jouer avec des monstres, sorcières ou fantômes. Mes enfants adorent, nous en avons plastifié plusieurs jeux que nous ressortons chaque année dans le courant du mois d’octobre pour attendre Halloween! On reste ainsi dans le thème, on joue, on apprend de nouveaux mots ou on travaille notre imaginaire… Généralement, ce sont des jeux qui plaisent à tous les âges!

Jeux à imprimer pour Halloween memory anglais
Jeux à imprimer pour Halloween (jeu de memory en anglais)

Cahiers d’activités pour attendre Halloween avec les enfants

Egalement bien sûr, vous savez que je les aime beaucoup, les cahiers d’activités sur le thème d’Halloween. Pour un temps calme et amusant qui permet de patienter en s’amusant avant le jour J et la tournée des bonbons. Coloriages, labyrinthes, points à relier, jeux des différences, tracé, jeux sur les nombres ou sur les lettres… Comme pour tous les cahiers d’activités, c’est l’occasion de jouer, mais aussi de rester concentré pendant les vacances. On se met doucement dans l’ambiance d’Halloween!

Jeux de société

Comme c’est le moment de jouer à se faire peur, même pour les jeux de société on peut aussi choisir de consacrer un peu de temps à des jeux effrayants. Dans ce domaine, mes enfants aiment particulièrement le jeu Panic Vision, avec son croque-mort et son squelette qui sort de la tombe à grand renfort de grincements inquiétants. Et je sais aussi que tous les ans, le jeu Tourn’Main leur fait de l’œil!

Jeu Panic Vision pour Halloween
Le jeu Panic Vision

Les livres qui font peur

Et ne pas oublier bien sûr les livres pour se faire peut avec l’histoire du soir! On peut également profiter de l’occasion pour inciter les plus jeunes lecteurs à lire tout seuls. Ils aiment généralement se faire peur! En CP ou CE1, mes enfants ont tous aimé lire un petit livre Halloween à imprimer gratuitement : la semaine de Louna, une petite sorcière que l’on suit jour après jour en quelques mots simples.

Avec un coup de coeur cette année pour une nouveauté vraiment effrayante des Editions Bayard: Le bus de l’horreur (224 pages – 5,90€). Je vous donne le résumé, vous comprendrez ainsi pourquoi mon fils l’a mis en tête de liste de ses lectures pour les prochaines vacances:
« Bienvenue à bord du bus de l’horreur ! Un voyage au cœur de l’étrange, peuplé de créatures d’un autre monde… À l’occasion d’une sortie un peu particulière, un petit groupe d’élèves et leur instituteur montent à bord d’un vieux bus rouillé. À l’intérieur, araignées, chauves-souris, squelette et lumière tamisée, donnent le thème de la soirée. Leur guide, un personnage inquiétant vêtu de noir, les accueille d’une voix douce. Son programme est simple : raconter des histoires à glacer le sang. Les enfants ricanent : ils n’ont peur de rien ! Pourtant, entre chaque récit, le malaise s’installe et la tension monte… Les rires s’estompent, les mains se serrent, les voilà pris au piège. Et quand la pleine lune se lève, cette nuit infernale ne fait que commencer. »
Rien que le visuel de couverture est effrayant… A lire la nuit, caché sous sa couette, à la lumière d’une lampe torche. Frissons garantis!

Le bus de l’horreur : une lecture pour Halloween

Halloween en cuisine avec les enfants

Enfin, ce que j’aime vraiment, avec Halloween, c’est de pouvoir s’amuser en cuisine! Et les enfants sont souvent ravis de participer aussi à ces ateliers culinaires colorés et créatifs. Avec un peu d’imagination là encore, on trouve plein d’idées sympas pour des recettes Halloween originales à préparer avec les enfants. Et on en profite en attendant pour tester des recettes de citrouille, ou plutôt potiron, potimarron, courges butternut… De quoi colorer et égayer l’automne!

3 commentaires sur “Activités halloween avec les enfants: jeux, déguisement, recette et déco

  1. comme je l’ai déjà écrit l’an dernier ici c’est plus du tout d’actu à part qq rares activités
    complètement tombé en désuétude !

    l’an dernier pluies et personne passé (l année précédente 1 mini groupe de3 l’amidi)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.