vraies bonnes raison regime

5 vraies bonnes raisons pour se mettre au régime

Il semble que l’été qui arrive signe l’heure des régimes pour se présenter sous son meilleur jour sur la plage pendant les vacances. Loin de moi l’idée de jeter la pierre sur les diètes en tout genres, au contraire, je crois en être assez spécialiste au vu du nombre de régimes que j’ai pu suivre au fil des années, au gré des aléas de la vie et notamment après mes grossesses successives. Mais attention tout de même aux raisons qui nous poussent à maigrir…

En nous lançant dans un contrôle restrictif de notre alimentation sans nous pencher au préalable sur nos motivations profondes et sincères, on prend le risque de mauvais choix impulsifs, notamment pour nous conforter dans une image que les autres attendent de nous mais qui ne correspond pas forcément à notre propre réalité. On prend alors le risque de se perdre, de se décevoir, d’entrer dans un cercle vicieux et sans fin, en oubliant le plus important : développer un rapport sain avec son corps, malgré ses défauts, ses imperfections, ses rondeurs. Je comprends pourtant, et partage aussi souvent, ces envies de perdre un tour de taille et d’être fière de sa silhouette. Mais je crois qu’il faut commencer par se demander pourquoi. Pourquoi perdre du poids peut-il nous obséder ? Et surtout quand cela devient-il être non pas un pensum aux objectifs inatteignables mais une bonne réponse raisonnable à des raisons tout à fait légitimes ?

Non les unes des magazines ne doivent pas être un diktat. Non, le regard des autres ne doit pas nous imposer notre physique. Non, les régimes des copines ne doivent pas nous contraindre à faire de même. Mais nous n’en avons pas moins le droit de chercher à nous plaire, à être en forme, à rester féminine aux différents moments de notre vie, sans être blâmée pour autant. Et gérer notre poids est une des facettes de cette envie de prendre soin de nous et de notre physique.

5 vraies bonnes raisons pour un régime
5 vraies bonnes raisons pour un régime

5 vraies bonnes raisons pour un régime

  1. Retrouver son corps après une grossesse. Après avoir passé 9 mois à nous préparer à donner la vie et, il faut bien le dire, à gonfler petit à petit jusqu’au stade de la baleine échouée sur le canapé, on n’a souvent qu’une envie : retrouver notre corps, celui que l’on s’est toujours connu auparavant. Et c’est bien normal après tous ces bouleversements, et leurs lots de dommages collatéraux dont bourrelets et vergetures font malheureusement partie ! On ne cherche alors pas vraiment à se transformer en bimbo en bikini, mais juste à se retrouver nous-même, physiquement. C’est un besoin que l’on retrouve d’ailleurs quelque soit la période où l’on pu subir une grosse prise de poids, par exemple pendant une dépression ou après avoir arrêté de fumer.
  2. Rentrer dans ses vêtements. Et oui, tout simplement et de façon très pratico-pratique, le déclic peut tout simplement venir du moment où l’on a du mal à fermer le dernier bouton de son jean préféré, ou celui où l’on ressort ses vêtements d’été pour réaliser… qu’ils ne nous vont plus du tout ! Deux solutions alors : capituler et dépenser une fortune pour renouveler sa garde-robe (pas hyper excitant il faut l’avouer de faire les magasins quand il s’agit uniquement de gérer ses kilos en trop !) ou tenter un régime et quelques séances de sport pour retrouver sa ligne… et ses fringues !
  3. Retrouver souffle et énergie. Quelques kilos en trop, et on le sent tout de suite sur notre forme. On se sent plus vite fatiguées, plus essoufflées… Moins souples également. Ce n’est peut-être qu’un ressenti, mais je trouve que notre démarche s’allourdit petit à petit, que l’on de la grâce avec sa souplesse. Oui, on a plus de poids à porter, ça se sent… et ce n’est pas très agréable ! Alors on a vite envie de lutter en se remettant au sport et en supprimant cet excès de poids qui nous gène et retrouver la forme.
  4. Remettre ses talons. Suis-je la seule à ne plus avoir envie de porter des chaussures à talon lorsque je prends du poids ? A peine quelques kilos de plus, et je trouve l’équilibre plus difficile… et la fatigue de la position aussi. Je cherche plus facilement confort et chaussures plates… ce qui n’améliore pas non plus silhouette et démarche gracile !
  5. Rééquilibrer son alimentation. Un régime est enfin l’occasion de faire le point sur les aliments et sur notre rapport à la nourriture. On en profite en effet pour surveiller ce que l’on mange, pour observer et comprendre les différents types d’aliments et la façon dont notre corps les accueille, pour retrouver le goût des choses, pour nous mettre à l’écoute de nos besoins, pour nous recentrer sur ce qui est bon et sain pour nous… Et donc par là même, in fine, de rééquilibrer ainsi notre alimentation. Tous les bons régimes finissent d’ailleurs par cette phase de stabilisation où l’on (ré)apprend à manger sainement. Et ce peut être un but en soi.

Evidemment, toutes ces vraies bonnes raisons sont personnelles et propres à chacun ou chacune… Celles ci sont les miennes.

Et vous, quelles peuvent-être vos vraies bonnes raisons pour faire un régime ?

6 commentaires sur “5 vraies bonnes raisons pour se mettre au régime

  1. Coucou !
    D’une manière générale, ce que je trouve bien, c’est d’arriver à me remettre à écouter mon corps et ses besoins ; trop souvent, la malbouffe et le stress nous empêchent de le sentir vraiment.
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.