Le 2 février, c’est la chandeleur! Après une fête païenne qui célébrait l’allongement des journées, puis une fête chrétienne qui rappelle que Jésus est la lumière du Monde, c’est aussi maintenant la fête des crêpes, qui, dans le même registre de lumière, rappelle certainement le disque solaire! Pour notre plus grand plaisir ! Nous avons pour notre part commencé les crêpes dès ce week-end… Et je réfléchis à quelques variations pour un peu changer les crêpes à la Chandeleur et cette semaine.
Changer des crêpes traditionnelles à la Chandeleur
On change de farine
Une des choses les plus faciles, et peut-être évidentes, à changer pour busculer un peu les crêpes traditionnelles, c’est la farine. Avec en premier lieu la farine de sarrasin bien sûr, pour de belles et bonnes galettes bretonnes! Mais on peut aussi oser des farines plus originales (et, comme pour le sarrasin: sans gluten!): la farine de chataigne (douce et parfumée), la farine d’épeautre (pour des crêpes souples), farine de maïs (à la mexicaine!), ou encore de riz pour des crêpes fines et légères.
On peut aussi mélanger plusieurs farine, ou ajouter des flocons d’avoines pour des crêpes plus épaisses.
On fait un gâteau de crêpes
Il faut reconnaitre qu’un gateau de crepes, même si on en voit de plus en plus, reste une idée originale qui fait toujours son petit effet. Surtout que l’on peut le décliner à l’envi: nappé au chocolat, version tiramisu, avec des bougies pour un anniversaire, en mode rainbow cake ou en crêpes salées… A essayer absolument!

On dresse les crêpes en aumonières
Pour plus d’élégance et d’originalité, on peut aussi dresser les crêpes en aumonières… En veillant à proposer en garniture un peu d’audace et de surprise dans la lignée de sa jolie présentation: truite ou Saint-Jacques pour une entrée de gourmets, ou pommes caramélisées en version sucrée par exemple.
On révolutionne la garniture
Pour une belle crêpe party, rien de tel que de proposer différentes garnitures… et de surprendre par ses propositions!
De la traditionnelle jambon fromage à une version savoyarde aux pommes de terre, lardons et reblochon ou normande aux pommes et camembert, à la crêpe au saumon fumé ou farcie aux légumes, le champ des possibles est aussi large que notre imagination. Ou plutôt que notre gourmandise!
Et si on faisait autre chose que les crêpes?
Car après tout, si on associe spontanément la chandeleur aux crêpes, on peut aussi imaginer d’autres gourmandises, toujours sur le même registre, comme les pancakes, les beignets ou les navettes, autres spécialités de cette fête.
A Lyon, et dans toute la région, on mange des bugnes, pour la Chandeleur comme pour Mardi Gras d’ailleurs selon une tradition qui remonte à la rome antique: on utilisait pour réaliser ces petits beignets toutes les huiles de cuissons qu’on allait ensuite délaisser pendant le jeûne du carême…

joyeuses crêpes ! et hop que ça saute !!! 🙂
heureuse de te retrouver