Zoom sur… un auteur pour enfants : Nancy Guilbert

Nancy Guilbert a réalisé mon rêve : devenir auteure pour enfants.

Inventer une histoire qui parle aux plus petits, s’amuser à trouver les personnages et les rebondissements, trouver les mots qu’ils comprendront, les sensibiliser à chaque album à des questions d’importance comme l’ouverture à d’autres cultures, le deuil, l’abus de pouvoir, être entourée d’illustrateurs de talents capables de mettre nos mots en images…

Évoluer dans un univers tantôt onirique et poétique, tantôt humoristique ou aventurier …

Vivre tour à tour dans la jungle ou au pôle Nord, dans un château ou au Japon, sur la voie lactée ou au fond des océans…

C’est son quotidien ! Et elle vient nous en parler en répondant en quelques questions…

Le Roi de la Jungle

NVM : 4 années en tant qu’auteure pour enfants et déjà plus de 20 livres publiés… Quel succès ! Peut-on dire que vous êtes heureuse de cette réussite ?

Nancy : C’est effectivement un rêve qui s’est réalisé, donc oui !
Mais j’ai tellement d’autres envies et projets dans mes tiroirs que je ne vois pas encore mon parcours comme une réussite ni comme un succès… Le premier livre est sorti il y a trois ans en juin 2011, depuis je continue à travailler énormément et je côtoie de « grands » auteurs de littérature jeunesse donc je me sens encore au tout début du chemin éditorial !

 

 

Lili Pirouli


NVM : Depuis toute petite, vous avez toujours aimé lire, écrire des histoires, voire les mettre en scène. Vous avez même consacré un mémoire sur la littérature jeunesse. Avez-vous toujours pensé devenir auteur ?

Nancy : Jamais je n’en n’avais envisagé la possibilité !
Cela me semblait un monde à part dans lequel je ne pouvais pas entrer. J’écrivais pour moi-même, sans penser à être publiée un jour.
L’idée est venue lorsque j’ai rencontré une auteure jeunesse. Elle m’a encouragée à tenter ma chance.

 

NVM : Vous avez enseigné une dizaine d’années en maternelle et en primaire. Quels enseignements en avez-vous retenu pour votre métier d’auteure ?

 

Le Petit Gardien des Etoiles


Nancy : Énormément de choses : savoir à quel public je m’adresse quand j’écris, adapter mon vocabulaire, connaître les centres d’intérêt des enfants, ce qui les touche ou qui les fait rire…et savoir aussi ce que les enseignants attendent d’un album ! Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs très bien été exploités en classe.

NVM : Quel a été le déclic pour vous mettre en disponibilité et vous consacrer entièrement à l’écriture ?

NVM : Quels ont été les surprises (bonnes ou mauvaises), souvenirs, évènements marquants de votre première année ?

 

Le Voyage Merveilleux d’Adèle


Nancy : Je préfère parler des bonnes surprises! Le bonheur de rencontrer ma première éditrice sur un salon, complètement par hasard. Elle voulait moderniser son catalogue et cherchait des textes : je lui en ai présenté plusieurs et le courant est tout de suite passé. Quatre mois après mon premier album était publié ! D’autres bonnes surprises : la découverte des maquettes, la joie de voir des illustrateurs travailler sur mes albums, le plaisir de rencontrer le public et des auteurs, illustrateurs ou éditeurs charmants ! Je crois que je n’en suis pas encore revenue …C’est vrai qu’il y a également eu des désillusions et des déconvenues car malgré ce qu’on pourrait en penser, l’univers des livres pour enfants est loin d’être rose bonbon !

 

Célestin et le cirque des chiffres


NVM : Vous intervenez beaucoup dans les écoles ou associations pour travailler avec les enfants à partir de vos livres. Avez-vous besoin de ces contacts, et que vous apportent-ils ?

Nancy : J’en ai absolument besoin, d’abord parce que cela me donne à nouveau l’occasion de partager mon amour des livres  avec les enfants et les enseignants, ensuite parce que cela me permet de voir comment les albums sont perçus et puis parce que j’éprouve toujours une grande émotion lorsque je découvre comment mes albums sont utilisés en classe.

NVM : Quels conseils pourriez-vous donner à une maman qui aimerait suivre le même parcours que vous ?

 

Aliénor et le chateau assiégé


Nancy : Si elle a ce rêve au fond du coeur, qu’elle aille jusqu’au bout ! Qu’elle n’hésite pas à se promener dans les salons du livres à la rencontre des auteurs, éditeurs, illustrateurs pour se familiariser avec cet univers. C’est à la fois un monde de rêve mais aussi un monde difficile avec énormément d’exigences. Il faut réussir à se démarquer de ce qui existe mais se soumettre  quand même à des « codes » que l’on ne possède pas toujours lorsque l’on débute. Je crois aussi qu’il faut faire lire ses textes à des personnes objectives qui oseront donner leur avis constructif. 

Et enfin, qu’elle ne se décourage pas, qu’elle persévère, travaille, sans oublier de rester elle-même pour pouvoir transmettre ce qu’elle a de plus profond !

 

 

 

A la rencontre des Mamans

Pour aller plus loin :

 

 

2 commentaires sur “Zoom sur… un auteur pour enfants : Nancy Guilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *