Help Desk

Zoom sur Help desk : le cartable en carton qui se transforme en bureau…

A l’heure des derniers préparatifs et des derniers achats avant la rentrée, c’est une jolie initiative que je voulais partager avec vous, une initiative écologique, économique, et surtout caritative : le cartable en carton recyclé Help Desk.

C’est en Inde que l’association Aarambh (traduction de l’hindi : le commencement) offre aux jeunes élèves de bidonvilles ce cartable qui pourra les suivre sur des chemin de l’école jusque dans la salle de classe, en se transformant facilement en pupitre d’écolier pour leur offrir plus de confort dans leurs apprentissages.

 

Help Desk : le cartable – bureau en carton

Comme de belles images valent mieux qu’un long discours, je vous invite à découvrir le concept Help Desk dans la video ci-dessous et à admirer le sourire de ces enfants qui reçoivent leur cadeau à l’école :

De quoi réfléchir sur la chance de nos enfants dans leur accès à l’éducation, dans notre confort de vie, et sur notre société de consommation qui voudrait nous demander de changer de cartable chaque année !

Sans aucun a priori, avec leur regard d’enfant, mes garçons ont vu ce petit film et trouvé le procédé très ingénieux. Eux aussi voudraient bien un tel cartable !

 

En savoir plus sur Help Desk

Plus d’informations sur le projet de cartables / pupitres en carton recyclés Help Desk pour les enfants des bidonvilles indiens sur le site de l’association Aarambh (site en anglais).

 

Et pour sensibiliser les enfants à leurs camarades d’écoles du monde entier, qui peuvent vivre leur vie d’écolier de façons très différentes, je ne peux que recommander de nouveau la lecture des petits livres tirés des reportages télévisés Les Chemins de l’école et édités chez Nathan : 4 portraits documentaires pleins de vie et de compréhension sur ces enfants du bout du monde (6,90 € et 70 pages chacun), accessibles à tous les âges. Une bonne lecture de rentrée !

 

6 commentaires sur “Zoom sur Help desk : le cartable en carton qui se transforme en bureau…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *