Georges est un drôle de magazine pour enfants que je viens tout juste de découvrir.
Georges est drôle.
Georges est bavard.
Georges connait tout plein de choses.
Georges est charmant avec ses petites moustaches rétro.
Georges est un véritable ovni de la presse pour jeune public…
Et Georges amuse toute la famille !

Comme tous les magazines, Georges nous propose un nouveau numéro à chaque parution. Oui mais… Georges n’est pas conventionnel et ne fait rien comme tout le monde! Il revisite la presse pour enfants de façon décalée et originale, et propose chaque trimestre un numéro-thème : le numéro moustache, le numéro valise, le numéro dinosaure, ou, dernier en date, le numéro sardine paru en mai 2014 !
Chaque numéro présente un sommaire identique pour des lectures et des activités variées et pour tous…
Nous avons tous adoré, de Grand-Tam, 5 ans, à tous les adultes autour… Je vous laisse juger par vous-même à travers ce sommaire détaillé et ces quelques images.
Georges, un drôle de magazine pour enfants

Partie 1 : Des histoires
- Une histoire longue, aux textes et graphiques totalement décalés.
- Une interview encore plus saugrenue d’un des personnages de l’histoire, comme le père de l’ours polaire héros du récit, qui va sensibiliser le lecteur à l’écologie, ou Fleur, qui joue la super-hérote de l’histoire et nous raconte sa vie d’actrice.
- Une histoire courte, sous forme d’une bande-dessinée sur une double page, avec des personnages récurrents et attachants, Panpi et Gorri.
- Une histoire vraie, sur un détail culturel ou éducatif amusant comme l’histoire du sandwich, l’origine du mot poubelle ou les créations de Niki de Saint-Phalle.

Partie 2 : Des jeux
12 pages et 5 jeux en rapport avec le thème du numéro, avec des dessins et illustrations toujours délicieusement rétro :
- des jeux de mots,
- des coloriages,
- des découpages,
- des énigmes,
- de l’observation,
- des quizz…

Partie 3 : Des rubriques à brac
- La rubrique « Métier » sous forme d’interview d’une profession qui intéresse toujours les plus jeunes (Chocolatier, Aiguilleuse du ciel, Voix qui annonce les trains).
- La rubrique « Langue » pour partir à la découverte d’un dialecte ou d’une langue, comme le créole, le javanais ou le coréen, à travers explications, prononciation, mots ou dialogues à apprendre et exercices jeux.
- La rubrique « Sciences » pour mener à bien une expérience scientifique aussi amusante que relever ses empreintes digitales, par exemple.
- La rubrique « Cinéma » avec l’extrait d’un film culte et un petit jeu autour.
- La rubrique « Bricolage » qui suggère une activité à réaliser.
- La rubrique « Cuisine » avec une recette drôle comme un bocal de cornichons vinaigré.
Difficile de faire plus complet et plus amusant, pour un magazine qui plait autant aux enfants pour ses histoires, découvertes et jeux, qu’aux parents pour son ton, son humour, son second degré et son aspect vintage soigné dans les moindres détails !
Pour aller plus loin :
- Georges, un drôle de magazine pour enfants, est vendu au numéro (ici le numéro Sardine
) ou sous forme de compilation (ici la compilation n°1).
- Magazine trimestriel.
- A partir de 7 ans.
- Prix de 8,90€ pour un numéro et de 13,90€ pour une compilation de 4 numéros.
- Aux Éditions Grains de Sel.