voyager en famille

Voyager en voiture – Spécial famille nombreuse

Une des gageures pour les familles nombreuses, ce sont les départ en vacances ou en week-end. Lorsqu’on est 6, voyager en voiture est en soi une véritable expédition. Faire les valises de chacun, ne rien oublier sans se surcharger, réussir à les fermer et à les entasser dans le coffre à la façon d’une partie de Tetris, installer tout le monde de façon confortable pour un long trajet… Avec l’habitude et de bons réflexes, c’est tout à fait faisable. Ca demande juste un peu de rigueur et d’organisation.

 

  1. Premier point, bien entendu, la voiture. Une 7 places indispensable ! C’est un choix que nous avions déjà fait avec 3 enfants, pour pouvoir accueillir de passagers de plus et pour plus de confort pour voyager en famille.
  2. Ensuite les valises. Même avec une grande voiture, impossible d’envisager chaque départ en vacances comme un déménagement. Comme j’ai tendance à prendre toujours trop de choses, par précaution, s’il fait finalement ou plus froid, ou plus chaud, ou s’il pleut, etc, je fais maintenant une check list exhaustive pour chacun. Et j’anticipe les lessives sur place. Donc je prévois et je compte tant de polos, tant de pulls, tant de pantalon, tant de sous-vêtements par personne. Pas plus. En terme de bagages, c’est une valise pour deux pour tous les vêtements. Plus une trousse de voyage commune, un sac à chaussures et un sac supplémentaire pour tout le reste, par exemple les serviettes de plage l’été ou les raquettes de tennis. L’hiver, c’est plus compliqué, car les affaires sont beaucoup plus encombrantes… et je ne parle pas même pas de la hotte du Père-Noël !
  3. Pour remplir la voiture, nous casons en priorité les plus grosses valises dans le coffre (un coffre réduit à sa moitié bien sûr, puisqu’un 6ème siège y est utilisé). Les manteaux par dessus. Et les sacs plus petits aux pieds des enfants. Pour l’instant, car la prochaine étape sera le coffre de toit, et ce ne sera pas un luxe pour un trajet plus confortables.
  4. Pour la route, je prévois toujours un sac à portée de main avec le nécessaire. Le pique-nique si besoin, une bouteille d’eau, un goûter pour les enfants, des mouchoirs en papier et quelques livres et jeux pour la route et pour les vacances.
  5. Enfin, pour voyager confortablement, chaque enfant a droit à un coussin et / ou un oreiller, ainsi qu’un sac à dos avec ses affaires et son doudou.

 

Ah, et bien sûr le plus important : anticiper et s’y prendre à l’avance ! Je commence plusieurs jours avant le départ, et les valises doivent être bouclées, voire chargées, la veille.

Et vous, avez-vous mis en place une organisation pour voyager en famille ou réussissez-vous à fonctionner au feeling ?

 

10 commentaires sur “Voyager en voiture – Spécial famille nombreuse

  1. Hello !
    Je n’ai qu’une fille, mais un mari qui veut toujours voyager plus léger, alors je suis les mêmes tactiques que toi pour tout caser au millimètre près et avoir malgré tout tout le nécessaire à portée de main.
    Des bises !

  2. Bonjour.
    Nous avons eu une « 7 places » et je me souviens être montée 5 minutes dans les sièges tout à l’arrière : un enfer sur terre, avec la nausée en quelques secondes. Je ne sais pas quel enfant s’y colle chez toi, mais j’ai une pensée émue pour lui.
    Bon, j’avoue : j’ai le mal des transports et des souvenirs de voyage improbables. Du coup, je suis toujours compatissante quand je vois des gens à l’arrière, y compris mes propres enfants!
    Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *