Voyager au Brésil avec des enfants

Voyager au Brésil avec des enfants : une bonne idée ?

Lorsque nous avons commencé à parler autour de nous de notre voyage au Brésil en famille pour le mariage de mon frère, nous avons vite constaté quelques inquiétudes autour de nous concernant notre périple, et notamment notre semaine à Rio. Insécurité avec les favelas omniprésentes, pauvreté, saleté, circulation dangereuse et routes défectueuses… Nous aussi nous sommes posé la question avant le départ : voyager au Brésil avec des enfants, est-ce vraiment une bonne idée ?

 

Pique-nique sur la plage en face du pain de sucre en voyage avec les enfants au Brésil
Pique-nique sur la plage en face du pain de sucre

Après 3 semaines sur place, dont une semaine à Rio, une semaine dans la ville de Muriae (4 heures au Nord de Rio) pour le mariage, une semaine sur l’île paradisiaque de Ilha Grande, ma réponse est assurée : oui, c’était une bonne idée de voyager au Brésil avec des enfants, même jeunes ! Les garçons se sont bien adaptés au climat (nous étions en hiver brésilien, soit un doux été français !), au rythme des journées qui commencent et finissent tôt (le soleil se couchant vers 17h30), à la nourriture (et aux délicieux jus de fruits frais !), et même à la lanque, qu’ils ont vite cherché à pratiquer en utilisant quelques mots de base comme « Bom dia » ou « Obrigado ». Ils ont été impressionnés parce qu’ils ont vu, tant les villes que les paysages de forêt équatoriale à Rio ou de mer de paradis sur Ilha Grande, et rentrent avec des souvenirs qui, aidés des photos et de nos anecdotes, resteront bien ancrés dans leurs mémoires !

 

 

Oui pour voyager au Brésil avec des enfants

 

Plusieurs raisons pour voyager au Brésil avec des enfants :

L’accueil

foot de rue au Brésil
Foot de rue au Brésil

Nous venions certes pour un mariage, et nous avons été accueillis dans la famille de ma belle-sœur comme dans notre propre famille, mais de façon générale (dans une moindre mesure à Rio), nous avons partout rencontré des personnes accueillantes, gentilles, toujours prêtes à discuter, à nous conseiller, à nous aider. La barrière de la langue n’en est plus une : sans parler brésilien, et avec des brésiliens qui ne parlent que peu anglais, on découvre toujours comment se faire comprendre par quelques mots d’anglais, de français, d’espagnol, un dictionnaire brésilien et quelques gestes… Pour les enfants, c’est encore plus facile : un ballon suffit pour se faire immédiatement une bande d’amis dans le pays du football ! Et j’ai beaucoup ri en voyant Grand Tam poursuivi par une dizaine de petites brésiliennes sur une terrasse, qui lui réclamaient des chansons françaises et riaient aux éclats en écoutant Au clair de la Lune ou même la Marseillaise !

Les plages

Plages de Rio : un immense terrain de jeu pour les enfants
Plages de Rio

On le sait tous : la plage est une institution au Brésil ! Lors de notre séjour à Rio, nous y sommes allés un jour sur deux. Un spectacle permanent pour les parents, et un immense terrain de jeu pour les enfants ! Attention toutefois au choix des plages à Rio (la baie de Guanabara étant très polluée, la baignade y est plus que déconseillée !) et aux fortes vagues et courants : les enfants ne se sont baignés qu’avec nous, en nous donnant la main et en portant leurs brassards !
Et même à l’intérieur du pays, les enfants trouveront leur bonheur dans les nombreux clubs où les brésiliens aiment passer des journées de week-end ou de vacances autour de la piscine.

 

 

Les visites

Le Christ Rédempteur avec les enfants
Le Christ Rédempteur: un spectacle saisissant pour tous
Petits singes dans la forêt en promenade avec les enfants au Brésil
Rencontre insolite : de petits singes dans la forêt!

Monter en haut du Corcovado pour découvrir le célèbre Christ Rédempteur et une vue incroyable sur Rio et toute la baie est une expérience incroyable pour les enfants aussi ! Visiter le Brésil, ce n’est pas courir les musées, c’est plutôt découvrir des endroits à couper le souffle, vivre des moments intenses ou des expériences marquantes (boire du lait de coco à la paille dans la noix de coco, s’essayer au surf ou à la planche sur des plages mythiques, nager avec des poissons sur une île de paradis, se promener en jeep dans la forêt équatoriale…), découvrir des paysages et une végétation inconnue, et même faire des rencontres surprenantes… comme des singes peu farouches dans le jardin botanique de Rio, une pause oh combien appréciable dans un écrin de verdure que je recommande particulièrement avec les enfants pour découvrir au frais et au calme la végétation du Brésil.

 

Les enfants sont rois !

Les Jus de fruits frais : une merveille pour les enfants comme pour les parents !
Les Jus de fruits frais : une merveille pour les enfants comme pour les parents !

Une chose que nous avons apprise sur place : les enfants sont rois au Brésil ! Il suffit de voir le regard amusé et profondément bienveillant que les adultes posent sur les enfants qu’ils croisent pour s’en assurer. Durant notre séjour, il n’a pas été rare que les enfants reçoivent de petits cadeaux d’inconnus croisés au gré de nos visites : gâteaux ou bonbons de la part de chauffeurs de taxi, porte-clés d’un serveur amusant, souvenir offert par le vendeur de la boutique… Et chose non négligeable lorsque l’on voyage en famille et que, comme pour nous, les enfants sont aussi ou plus nombreux que les adultes : les réductions ou même la gratuité de nombreux endroit : les visites les plus connues comme le pain de sucre ou le Christ Rédempteur sont à tarif réduit pour les enfants, certaines excursions et l’entrée des clubs avec terrains de jeux et piscine leur est offerte, et même, dans les restaurants comme les « rodizios » (restaurants de viande à volonté), les repas (à volonté aussi) des enfants sont gratuits !

 

 

Points d’attention pour voyager au Brésil avec les enfants

S’il est vrai que je recommande vivement le voyage au Brésil en famille avec les enfants, je conseillerais tout de même quelques points de vigilance.

La saison

Nous avons eu la chance de séjourner au Brésil au mois de juillet, soit en plein hiver là-bas. La température était parfaite (entre 20 et 30 degrés), et nous a donc procuré des conditions de voyage extrêmement favorables… ce qui n’auraient certainement pas été le cas avec une chaleur de plus de 40°, difficilement supportable pour tous et encore plus pour les enfants !

La sécurité

La question de la sécurité se pose effectivement un peu partout. En tant que parents, nous avons été en permance vigilants à tous les dangers qui pouvaient exister. Mais n’est-ce pas le cas de tous les voyages à l’étranger, dans des lieux inconnus où les enfants ne sont pas conscients de tous les nouveaux dangers et règles de sécurité inhérentes ? Nous avons donc instauré de nouvelles règles dès l’arrivée pour éviter les pickpockets, les dangers de la circulation ou de la mer etc. Par exemple nous avons veillé à ce qu’ils donnent toujours la main à un adulte en ville (et en mer!). Et nous n’avons rencontré absolument aucun problème de tout le séjour !

Les routes

Oui, les routes sont parfois difficiles. Non pas qu’elles soient particulièrement en mauvais état, mais surtout que les autoroutes n’existent pas, que d’énormes ralentisseurs encadrent chaque entrée et sortie de village, et que les conducteurs sont très approximatifs concernant le code de la route, notamment en matière de vitesse et de dépassement… Bref des routes pas très agréables (surtout pour les femmes enceintes avec ces nombreux ralentisseurs pris à toute vitesse !), des distances importantes pour rejoindre n’importe quel endroit, une conduite dangereuse… et pas d’alternative (hormis l’avion pour les très grandes distances), le réseau ferroviaire n’étant pas développé. Seul conseil : ne pas conduire soi-même et préférer (surtout si on est nombreux) la location d’un van avec conducteur… à bien briefer sur la sécurité !

L’eau, les moustiques, les maladies…

Comme souvent en voyage, il convient de prendre certaines précautions sanitaires : éviter l’eau du robinet, abuser de l’anti moustique…  Des précautions que les enfants intègrent vite et qui ne les perturbent pas le moins du monde !

 

Un grand OUI pour voyager au Brésil avec les enfants ! Que de bonheurs, de découvertes, et de rencontres nous avons vécus… Si, comme partout, quelques simples précautions sont à prendre, le mieux sur place est de se laisser vivre et de savourer la vie à la brésilienne, faite de musique, de fêtes, de rires, de cocktail de fruits ou de caïpirinha, de farniente sur la plage, de snackings et de barbecues… Un voyage pour vivre des moments inoubliables en famille, pour les parents comme pour les enfants !

 

Quelques conseils pour voyager au Brésil avec des enfants :

 

9 commentaires sur “Voyager au Brésil avec des enfants : une bonne idée ?

  1. C’est formidable que vous ayez pu faire ce voyage en famille. Je pense que nous avons souvent des a priori sur des destinations qui ne semblent pas forcément attrayantes pour les familles. Or en se renseignant bien et en préparant son voyage et les enfants, je pense sincèrement que l’on peut les trimbaler presque partout…
    J’espère que tu vas bien, je suis un peu (beaucoup) irrégulière sur les blogs que j’aime en ce moment mais je viens de m’apercevoir que tu attendais le petit 4ème !
    Félicitations, j’espère que ta grossesse s’est bien passée et que tu es prête à affronter ce nouveau chamboulement.

    Plein de bisous

  2. C’est génial d’avoir eu cette possibilité. Mais comme tu es enceinte, cela n’a pas été trop dur pour toi? Les contraintes sont souvent lourdes quand on attend un bébé-tam, non?

    1. Oui, cétait dur… de ne pas pouvoir boire de caïpirinha ! Encore que j’y ai goûté sans alcool !!! Non, à part les routes, tout s’est très bien passé, et je souffre plus depuis notre retour en France et cette canicule !

  3. avant de lire
    j’aurais dit oui aussi :o)

    que du bon ,des expériences, du vécu des bonheurs vécus ensemble
    des souvenirs pour plus tard
    des expériences pour se construire
    un peu d’organisation avant et pendant
    mais que de résultats

    bravo ça a dû être fantastique et vous vous en souviendrez toute votre vie (j’espère être claire je tape très vite
    dois partir ds qq minutes ! )

  4. C’est un pays que j’aimerais vraiment visiter. Il y a tant à y faire que je me dis d’ailleurs qu’on ne saurait pas par où commencer ^^
    En tout cas, ce mariage aura été une belle occasion.
    Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *