Vacances : un cahier d’activités pour n’être jamais prise au dépourvu…

Pour nous, les Mamans organisées.

Pour ne jamais être prise au dépourvue pendant les vacances avec des enfants désœuvrés qui, par définition, finiront en véritables terreurs qui testeront bêtises sur bêtises, voici un petit conseil d’organisation simple et pratique. Il nous suffit de chercher au préalable des idées de coloriage et de jeux sur Internet, de les imprimer et de les relier pour en faire un cahier d’activités (ou de le glisser dans une chemise pour pouvoir distribuer les feuilles au fur et à mesure) que nous garderons toujours à portée de main. Au premier signe d’ennui, on le sort pour une activité ludique et pédagogique (oui, même avec des coloriages on apprend beaucoup de choses !).
Rien d’extraordinaire, mais il faut bien penser à le préparer en avance, avant d’en avoir besoin ;o)

Exemple de contenu d’un cahier :
– Une dizaine de coloriages ;
– Autant de jeux comme des points à relier, des labyrinthes, des différences à trouver, des découpages ;
– Des exercices de discrimination visuelle ou de tracé pour apprendre en s’amusant à compter, à former des lettres,  à reconnaître des mots (attention à ce que ce ne soit pas des exercices obligatoires mais reste un plaisir qui mêle apprentissage et jeux).

Le petit plus étant de réaliser des chemises thématiques sur des sujets qui les intéressent particulièrement, comme les princesses, les pirates, les chats…
« Les enfants, vous préférez des activités avec le cirque ou Elmer l’éléphant aujourd’hui? » et là, succès garanti !

>>> Voir ici un cahier d’activités sur le thème de Roule Galette.

Les meilleurs sites où trouver ces activités thématiques à imprimer :

Le plus fourni : La Maternelle de Moustache est une véritable caverne d’Ali Baba ! Tous les thèmes imaginables, toutes les activités possibles, avec des fichiers zip à télécharger en un clic. Également des jeux de sociétés à imprimer (jeux de cartes, memory, jeux de l’oie, lotos, etc.) sur de nombreux thèmes.

Le plus pédogogique : La librairie interactive propose des ressources pédagogiques pour les enfants. Chez les petits, jeu et apprentissage sont très liés et ils aiment beaucoup travailler sur une thématique avec des exercices proches de ce qu’ils font en classe et qu’ils sont fiers de nous montrer à la maison. Un coup de cœur pour les dossiers complets sur le thème d’une comptine (Au clair de la Lune, Une souris verte, Pomme de Reinette) ainsi que pour les fiches d’attention visuelles petite section qui forment à elles seules plus d’un cahier d’activités !

Autres ressources intéressantes :

La pomme verte : Un répertoire de sites proposant des fiches pour enfants classés par thème. On choisit un thème (plus de 70 sont proposés – saisons, château et chevalier, astronomie, animaux, corps humain, musique, sécurité…) puis l’activité voulue (impression, activité, bricolage, chansons, recettes) et il nous oriente directement sur les pages concernées de différents sites français ou anglais. Très complet.

Aux Petites Mains propose dans sa rubrique « Activités à imprimer » un classement non par thème mais par activité : labyrinthes, points à points, découpages, tracés, écriture, observation, nombres, couleurs. Un conseil : fouiller sur tout le site pour faire le plein d’idées d’activités à partir de 2 ans.

Tête à modeler pour ses coloriages, par thème ou par âge, tout simplement.

Tomlitoo et sa rubrique « activités à imprimer », avec un coup de cœur particulier pour Le tableau Cubistorigolo, un jeu de découpage/collage pour réaliser ses propres tableaux d’inspiration cubique.

Plaisir d’école,  le site de Stabilo pour enseignants et Ass’Mat. Peu de contenu mais quelques dossiers d’activités déjà complets à télécharger comme celui sur les lutins ou celui sur les saisons.

D’autres idées ? D’autres liens ? Venez les partager ici !

5 commentaires sur “Vacances : un cahier d’activités pour n’être jamais prise au dépourvu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *