On connait toutes l’angoisse du #questcequejevaisfaireamangercesoir.
Le manque d’idées pour changer un peu le quotidien, ou varier les menus d’une semaine à l’autre, simplement parce qu’on n’a pas le temps de se poser 5 petites minutes pour y réfléchir.
Le stress du frigo à remplir sans savoir encore exactement ce que l’on va cuisiner.
Voici une idée de rubrique qui me trottait dans la tête depuis quelques temps : un post tout simple et en image chaque dimanche de nos 7 diners de la semaine. Uniquement le plat principal, avec 10 à 15 minutes de préparation seulement. En entrée on peut rajouter une petite salade si besoin, et en dessert, yaourt ou fromage et compote ou fruit.
Je teste l’idée « Une semaine de diners » aujourd’hui, je continuerai si je vois qu’elle vous inspire et vous plait.
En fait, ce qui serait même top, ce serait d’en faire un rendez-vous quotidien à plusieurs blogs, pour nous motiver, trouver de nouvelles idées et multiplier les propositions !
Une semaine de diners en septembre

Lundi : Gratin pomme de terre et courges
Sur une idée du Memoniak On fait quoi pour le diner, qui m’aide chaque semaine à préparer mes menus. Le plus long a été d’éplucher et cuire les pommes de terre et la courge, ensuite j’en ai simplement fait un gratin avec lait, crème fraiche, parmesan, ajouté des lardons et parsemé de chapelure pour dorer le dessus. Au four 20 à 30 minutes, le temps du bain des enfants !

Mardi : salade en couleurs
Encore une idée adaptée du Memoniak, avec betteraves, oignons rouges, maïs, carrés de gruyère, croutons, œufs durs, dés de pommes et quartiers d’orange. Un mélange de saveurs qui a séduit les enfants !

Mercredi : cake aubergine / fêta
Une idée trouvée dans Cuisine et Vins de France. On fait revenir les dés d’aubergines 30 minutes à la poêle puis on les incorpore avec la fêta dans notre pâte à cake. Délicieux, les garçons se sont même aperçus qu’ils aiment les aubergines !
Servi avec une salade de tomates.

.
Jeudi : pommes de terre au four au saumon fumé.
Facile à préparer : il suffit d’éplucher et de couper en deux chaque pomme de terre, de déposer sur un côté une cuillère de crème fraiche, des carrés de saumon fumé, sel et poivre. On referme la pomme de terre, on l’enrobe de papier aluminium en papillote et on la laisse 45 minutes à 1 heure cuire au four à 180°.

Vendredi : risotto au saumon fumé.
Pour finir les restes de saumon de la veille en faisant revenir dans l’huile chaude 1/2 oignon et le riz, puis en mouillant à feu doux d’eau, de lait et de crème fraiche, en remuant régulièrement pendant 20 minutes et en ajoutant quelques dés de saumon à la fin.

Samedi : feuilletés parisiens
Sur une recette trouvée dans le magazine Gourmand : un rectangle de pâte feuilleté puis aleternance des couches béchamel / gruyère râpé / jambon avant de refermer par un rectangle de pâte. 30 minutes au four à 180°. Facile et rapide, à servir avec une salade verte.

Dimanche : pâtes aux noix
Une recette de pâtes toute simple : pendant que les pâtes cuisent, on réchauffe dans une casserole un verre de lait, une moitié de fromage à tartiner au noix et quelques noix concassées. On mélange le tout dans un plat avec les pâtes égouttées et on sert : délicieux!
Très bonne idée cette rubrique !!! Je trouve ça très chiant la bouffe du quotidien (vs les repas un peu plus recherché du we quand on reçoit/a plus de temps). Je me dis qu’a minima il faut qu’on planifie les repas de la semaine pour éviter de manger un peu n’importe quoi à l’arrache… Je viendrai puiser des idées de repas chez toi du coup 😉
Bonne semaine