Un soir, une histoire : Yakari et Nanabozo

— avec vidéo du premier épisode !  😉

Sur le thème des Indiens (voir ici la journée thématique), nous avons choisi la lecture des albums de Yakari, et un premier essai avec le tome 4 : Yakari et Nanabozo (tout simplement parce que les 3 premiers tomes n’étaient pas disponibles à la médiathèque !).

Quoi de mieux pour découvrir l’univers des Indiens que de le vivre avec ce petit Indien de 9 ans, dans son village, sa prairie, avec ses amis et son cheval, à travers ses jeux et préoccupations d’enfant ?

Et pourquoi s’en priver, quand le héros est si attachant et généreux, et ses histoires pleines d’amis, d’animaux et d’aventures ?

Mes garçons ont immédiatement accroché et poursuivi la lecture avec d’autres volumes, un peu au hasard des couvertures qui leur plaisaient et des premiers livres que je leur présentais. Nanabozzo, le lapin-totem (sous hallucinogène ?!) d’Arc-en-Ciel, l’amie de Yakari, a été suivi par Yakari et le Grizzly puis Yakari et l’étranger, un drôle de pélican perdu. Car chaque histoire est une aventure et une histoire d’amitié avec un animal, Yakari ayant le pouvoir de parler avec les animaux (ce que j’avais un peu oublié, alors que c’est pourtant l’essence du personnage… cela devait simplement me sembler très logique à l’époque et pas du tout extraordinaire!).

Me plonger dans cette bande dessinée avec les enfants a ravivé de nombreux souvenirs, quand petite fille, moi aussi je lisais la BD ou regardais le dessin animé… Je vous mets d’ailleurs une petite video de Youtube plus bas, celle du premier épisode, Yakari et Grand Aigle, qui  présente Yakari et ses amis, son don de de parler avec les animaux, sa rencontre avec Petit Tonnerre et l’apparition de Grand Aigle, son animal totem.

Yakari : une série de 38 albums qui continue toujours aujourd'hui...
Yakari : une série de 38 albums qui continue toujours aujourd’hui…

Pour aller plus loin :

  • Série de 38 volumes, qui continue de s’allonger régulièrement… dernière parution justement demain avec La tueuse des Mers (je le découvre par hasard en terminant cet article!).
  • 48 pages
  • 10,60 €
  • Par Job (Auteur) et Derib (Illustrations)
  • Aux éditions Lombard
  • Vidéos, jeux et coloriages sur le site officiel de Yakari !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *