Un soir, une histoire : Mei Hua La petit Chinoise

Mei Hua est une petite fille. Elle est chinoise. Et elle nous invite chez elle, où elle nous présente tout ce qui fait son quotidien dans ce joli livre aux textes très accessibles pour les enfants et aux délicates illustrations exotiques.

Une excellente façon pour les plus jeunes de découvrir les richesses de ce pays et d’en approcher toutes les différences.

 

 

 

Un livre pour les enfants pour découvrir la Chine à travers la vie d'une petite fille chinoise
Un livre pour les enfants pour découvrir la Chine à travers la vie d’une petite fille chinoise

Mei Hua nous présente sa maison, avec son plan et son organisation ; sa langue avec une traduction phonétique de quelques mots et son écriture calligraphique avec quelques techniques et exemples, comme celui du mot Chine qui signifie « pays du milieu » ; ses repas traditionnels à base de riz, de poulet ; et même l’histoire de son pays en expliquant le communisme de façon simple. Elle nous parle de ses dieux et de Bouddha, nous explique comment il a attribué des noms, des couleurs et des éléments à chaque année en organisant une grande course entre tous les animaux de la terre.

Les dessins artistiques nous font voyager à eux seuls et les photos illustrent de façon gaie et colorée tout ce qui entoure et intéresse un enfant, quelque soit son pays : les amis, les autocollants, sa maison…

Et cette petite fille chinoise nous propose de finir par quelques activités traditionnelles avec des modèles de découpages de fête sur papier rouge et la confection des gâteaux de la chance, avec leurs petits messages cachés à l’intérieur…

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *