Un soir, une histoire : les chevaliers (mes années pourquoi)

Un vrai livre documentaire, qui montre un sujet sous tous ses angles, accessible et compréhensible dès 4 ans : c’est ce que proposent les Editions Milan à travers la série de livre « Mes années Pourquoi ».

De nombreux thèmes existent, comme « La France », ou « Les pirates », ou « Les dinosaures ».

A la maison, nous avons un thème fétiche pour les petits garçons : les chevaliers.

 

 

Nous en avons lu quelques pages hier soir, après l’anniversaire de Petit-Tam sur le thème des chevaliers, dont je parlerai demain dans
le coin jeu avec la chasse aux trésors que nous avons faite.

5 chapitres principaux permettent de découvrir la vie des chevaliers sous tous ses angles : « La vie au Moyen Âge », « Devenir chevalier », « l’équipement », « Les batailles » et « Les loisirs ».

Chaque double page illustre un thème précis (par exemple la ville, la campagne, la forêt dans la vie au moyen-âge) sous forme d’une grande fresque légendée aux multiples détails. On s’amuse à décrire la scène, à retrouver un personnage, à comprendre une action ! Attention, rien n’est caché : oui, même les batailles, la mort ou les punitions comme le pilori et la potence (avec pendu) sont montrés, bien sûr sans ostentation et dans des dessins qui restent naïfs et n’affolent pas. Et ça, c’est vraiment chouette, même pour les plus petits. On sort de la carte postale, et on parle « pour de vrai » !

Un encart à droite pose toujours une question concrète qui répond aux enfants sur des sujets qui les intéressent, comme « Y-avait-il des loups ? »

Les textes sont limités aux légendes et à la question, pour laisser la place aux explications visuelles, et les illustrations sont jolies et claires, pour une bonne compréhension de chaque scène.

A lire page par page avec les enfants en s’amusant ensemble à comprendre chaque scènette, mais également à leur laisser feuilleter à leur guise car les dessins sont tellement abondants qu’ils ont de quoi s’occuper seuls aussi !

Les chevaliers, de Mes années Pourquoi : un vrai livre documentaire pour enfants
Les chevaliers, de Mes années Pourquoi : un vrai livre documentaire pour enfants

Pour aller plus loin :

  • Aux éditions Milan, une maison que j’aime beaucoup pour son approche pédagogique et parfois philosophiques dans ses albums (Les P’tits philiosophes!).
  • Par Pascale Hédelin, qui a aussi participé à la collection « Mes P’tites questions ».
  • 94 pages : un vrai livre de grand !
  • Parution en 2013.
  • Prix : 11,90 €, ce qui n’est honnêtement pas très cher pour un livre aussi riche en informations, long à découvrir et d’un tel nombre de pages.

 

Un commentaire sur “Un soir, une histoire : les chevaliers (mes années pourquoi)

  1. Bonjour,
    Je ne connaissais pas cette série. Et je crois que le livre sur les Chevaliers plairait bien à … ma fille !! Je vais essayer de me le procurer. Merci pour cet article ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *