Un soir, une histoire : Cherche et trouve à l’école

Pour la rentrée, Petit-Tam, qui entre chez les moyens en Maternelle, a reçu Cherche et trouve à l’école – un livre jeu dans le même esprit que Où est Charlie pour les plus jeunes enfants.

L’objectif était d’accompagner les premiers jours et semaines après la rentrée avec un livre qui permettent de (re)découvrir l’école en s’amusant… et de l’occuper pendant les premières séances de devoirs de Grand-Tam qui entre au CP et revient déjà avec des premiers mots à lire ou écrire le soir.

Depuis, ce livre-jeu sur l’école est devenu un de ses préférés qu’il lit tous les soirs, en montrant avec fierté tous les détails qu’il repère au fur et à mesure.

Un livre jeu sur l'école avec des scènes de classes, de récréation, d'ateliers...
Un livre jeu sur l’école avec des objets à trouver avec dans la classe ou la cour d’école

25 scènes d’école sont représentées, de la cour à la salle de classe en passant par la cantine, les toilettes, les ateliers, le cours de sport, la piscine et les fêtes comme le carnaval ou la kermesse. 10 éléments sont à retrouver sur chaque page, objets de travail, de jeu ou accessoires de toutes tailles, ainsi qu’à raton-laveur qui se cache dans chaque scène.

Chaque dessin est par ailleurs le prétexte de lectures et discussions, avec des personnages amusants, des mises en situation du quotidien et des détails intéressants à relever, comme ce petit garçon qui tire les cheveux de son amie pendant la récréation, celui qui a oublié son maillot de bain à la piscine ou ceux qui s’amusent avec l’eau dans les toilettes… car ils sont nombreux à faire des bêtises sur chaque page, pour le plus grand bonheur de Petit-Tam qui ne se lasse pas d’en rire !

Un livre jeu avec des solutions faciles à retrouver pour chaque page
Les solutions du livre faciles à retrouver pour chaque page de jeu

Les pages sont plastifiées pour utiliser le marqueur fourni pour entourer les objets trouvés, avant de nettoyer et de ranger le stylo dans l’élastique de couverture… pour les recommencer un autre jour !

Avec ses spirales et son format horizontal, il peut même s’utiliser installé en chevalet sur une table… ce qui permet par ailleurs de cacher la feuille de solution qui est en vis-à-vis !

Son inconvénient : plaire à toute la famille, car Grand-Tam attend que Petit-Tam l’ai posé pour le lui dérober sur une minute d’inattention, et même Mini-Tam s’est pris de passion pour le marqueur qu’il a essayé sur toutes les pages !

 

Cherche et trouve à l'école - un livre de rentrée pour la maternelle (ou l'école primaire!)
Cherche et trouve à l’école – un livre de rentrée pour la maternelle (ou l’école primaire!)

 

Pour aller plus loin :

 

 

 

Un commentaire sur “Un soir, une histoire : Cherche et trouve à l’école

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *