Un soir, une histoire : Atlas de Crocolou

Comment inculquer de premières notions de géographie à des enfants de maternelle ? Comment expliquer ce qu’est un pays ? La Terre ? Comment l’y situer ?
Si vous avez essayé, vous savez que ce n’est pas évident… Et pourtant, on a parfois besoin d’expliquer que tel petit ami vient de tel pays, ou que tel oncle part vivre à tel endroit… Bref, on a envie de leur donner quelques repères !

Et heureusement, Crocolou est là ! Voilà un atlas vraiment adapté aux plus petits. Car il raconte une histoire : Crocolou part en voyage pour rencontrer les enfants du Monde entier. Dans un grand livre cartonné, qui commence par un planisphère situant tous les pays du monde, chaque double page nous présente un continent, avec dans chaque pays un ou plusieurs monuments, des habitations typiques et surtout des enfants en tenues « traditionnelles » et au prénom local. Le texte autour nous raconte les rencontres de Crocolou, avec quelques images qui remplacent les mots et qu’il faut resituer sur les pages. Voir cet exemple pour être plus claire !

Plache Atlas Crocolou

Bref, l’enfant appréhende le monde en lisant, en jouant, en touchant, mission réussie !

D’autant que chaque double page est suivie du même continent avec des visuels d’animaux spécifiques à chaque région et à relier à leur ombre ! De quoi jouer encore, en découvrant en douceur toutes les richesses de notre monde !

Planche Atlas Crocolou animaux

Pour aller plus loin:

  • Atlas de Crocolou, Ophélie Texier, 2011, 32 pages 14,70€
  • Des activités en ligne, des coloriages et une histoire sur le site de Crocolou
  • La présentation de l’éditeur Actes Sud
  • Le livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *