Un jour Moineau

Un jour Moineau – Un soir, une histoire

De la tendresse, de la joie, des chansons, des histoires, du silence, de la chaleur, de la patience…

Autant d’ingrédients pour la recette d’un simple et merveilleux gâteau dont le seul fumet va faire des miracles !

Pour les amoureux de la poésie des mots, des images, et des saveurs.

 

 

 

Un jour Moineau

Matin ne peut pas sortir de chez lui : une géante endormie bloque la porte. C’est Le Jour Moineau qui le lui apprend.

Toute la maison se met en œuvre pour l’aider à trouver la solution pour la réveiller, de l’escalier à la fenêtre, en passant par la pendule, l’édredon ou le plancher. Toute la maison craque de conseils et d’indications qui sont en réalité autant d’étapes dans la recette de cuisine d’un gâteau : « Pour la réveiller, tu dois la secouer », « Pour la réveiller, tu dois danser », « Pour la réveiller, tu dois la réchauffer ». Toute la maison s’active pour stimuler nos sens, avec la beauté du tableau de l’oeuf, de la farine et du lait, la danse des blancs en neige, le chant des oiseaux dehors, et bien sûr l’odeur alléchante du gâteau qui cuit et finit par réveiller la géante.

Les textes sont d’une exquise poésie (« La forêt fait un bruit de mer ») pour inviter dans un imaginaire merveilleux des enfants qui ne sont pas insensibles au décalage de ces images, même si une relecture s’impose pour les plus jeunes.

Les illustrations en appellent elles-aussi aux sens et à l’imagination, en communiquant des sensations et une image essentielle, de telle façon que l’on croit presque sentir la chaleur du four devant la page ! Certains dessins pourront être approfondis dans le dialogue avec les petits enfants, pour expliquer et surtout recueillir leurs impressions de lecture.

Un livre qui prend les petits pour des grands, loin des cartoons enfants habituels, pour leur offrir une approche poétique et gourmande des mots, des textes, et des gâteaux !

 

Un jour Moineau
Un jour Moineau

 

Pour aller plus loin :

 

 

Un commentaire sur “Un jour Moineau – Un soir, une histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *