Avis Un jour, Alienor m'a dit

Un jour, Alienor m’a dit de Karine Micard – Avis de lecture

La lecture est une amie que l’on délaisse parfois, faute de temps, de disponibilité. Et il peut suffire d’une rencontre pour renouer avec ses plaisirs et retomber aussitôt dans cette bras. Cette rencontre a lieu pour moi cet été avec Alienor dans le roman Un jour, Alienor m’a dit de Karine Micard. Avis de lecture.

Synopsis de Un jour, Alienor m’a dit

Le féminin sacré, chère Aurélia, c’est l’art pour une femme de savoir renouer avec sa force profonde, de savoir redevenir libre et sereine…

Alienor m’a dit, Karine Micard, Solar Editions

Aurélia, 35 ans, est journaliste d’investigation et animatrice phare du petit écran. Entre son boulot très prenant, la pression incessante de sa productrice, son couple qui bat de l’aile et ses enfants en bas âge qu’elle n’a pas le temps de voir, Aurélia se sent dépassée par son quotidien. Sa vie bascule le jour où, lors d’une interview à Bordeaux, un industriel sur lequel elle enquête l’agresse violemment. Alors qu’elle tente de recouvrer ses esprits, elle se trouve nez à nez avec Aliénor d’Aquitaine. Hallucination ou révélation ? Au fil de nouvelles apparitions, la grande reine livre à Aurélia ses conseils de femme et la conduit petit à petit à se poser les bonnes questions. Plutôt que chercher sa place de femme, pourquoi ne pas s’autoriser à la prendre, tout simplement ?
Deux femmes, deux époques, une rencontre improbable… Une belle histoire de solidarité féminine qui invite à reprendre le pouvoir sur son existence.

Mon avis sur Un jour, Alienor m’a dit

A mi chemin entre roman initiatique et livre de développement personnel, Un jour Alienor m’a dit est une lecture feel good. On se reconnait rapidement, dès les premières pages, dans l’héroïne et ses dilemmes de femme qui jongle entre envies professionnelles, vie de couple et rôle de maman. On comprend son envie de s’investir dans son travail et d’en tirer fierté et reconnaissance, mais aussi son sentiment de ne jamais être à la hauteur, de ne pas être assez présente pour ses enfants et d’assister à l’inquiétant épuisement de son couple.
Nous sommes donc, comme elle, réceptives au message délivré au fil des rencontres par cette coach de vie imprévue, la grande reine Aliénor elle-même, apparition du passé pour délivrer un secret intemporel, celui du féminin sacré. Et ces enseignements distillés au fil des rencontres sont riches de bon sens oublié: apprendre à se replacer au centre de sa vie, mettre de la joie dans son quotidien et dans ses projets, faire confiance à ses dons et talents, être en accord avec son cœur et sa conscience… Et ainsi harmoniser ses énergies masculines et féminines, pour pouvoir affirmer son pouvoir personnel.

L’écriture est fluide, limpide. Le livre se lit bien, et vite (en deux jours pour moi, tant j’ai eu du mal à le lâcher une fois que je l’ai commencé).

Pourtant, le style est plutôt simple. Le travail de l’auteur Karine Micard, sensible au développement personnel et à la karma thérapie, porte avant tout sur le message, plus que sur l’écriture. Et si le déroulé de l’histoire est pour le moins attendu, la fin va même trop loin dans le côté happy end. C’est dommage, mais non en fait. On s’en fiche. Car on cherche aussi parfois des lectures faciles et qui nous touchent, que l’on pourra dévorer sans complexe et dont on retiendra quelque chose. C’est totalement le cas avec Un jour, Alienor m’a dit. J’ai découvert dans ses pages la notion de féminin sacré, dont je ne connaissais que le terme jusque là. Et y ai beaucoup réfléchi ensuite…

Recommandation

En conclusion, je recommanderai donc Un jour, Alienor m’a dit, surtout en lecture de rentrée. C’est un livre parfait pour renouer avec le plaisir de lire: facile, impliquant, et instructif tout à la fois. Il donne envie de se recentrer sur l’essentiel, de se repenser pour s’améliorer et placer son épanouissement personnel au centre de sa vie… pour mieux rayonner ensuite. Un roman feel good frais et énergisant !

Un jour, Alienor m’a dit de Karine Micard – Avis de lecture
Un jour, Alienor m’a dit de Karine Micard – Avis de lecture

4 commentaires sur “Un jour, Alienor m’a dit de Karine Micard – Avis de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.