Un festin de nature

Un festin de nature !

Je dois avouer qu’en matière de légumes, je manque souvent d’imagination. J’ai tendance à cuisiner les mêmes plats, ou à simplement revisiter certains gratins, salades ou tartes aux légumes avec la seule préoccupation de trouver l’Astuce qui plaira aux enfants. Je n’ai jamais trouvé les légumes synonymes de festin ou de fête…

Et pourtant, qui a dit que les légumes devaient être tristes et répétitifs ?

Certainement pas Erin Gleeson, qui a lancé son blog de cuisine puis écrit son premier ouvrage depuis sa cabane au milieu des bois, afin de partager ses passions pour la nature, la cuisine et l’Art… Dans son livre, les fruits et légumes deviennent un vrai festin, se mettent en scène en jouant sur les saveurs et les couleurs, pour donner réellement envie de les croquer avec joie.

Un peu sceptique avant de le découvrir (« j’ai envie d’essayer, mais un énième ouvrage pour cuisiner les légumes, bof, quel intérêt, ce n’est pas encore cette fois que je vais trouver l’inspiration… »), j’ai tout simplement été conquise dès les premières pages.

Déjà la mise en page est une ambiance à elle seule, à la fois authentique et enlevée, presque entièrement en photos, que ce soit en fond de page ou en illustration, sur le plat cuisiné, les ingrédients, ou des matières, tout simplement, du bois, de la mousse, de l’herbe, des feuilles d’automne… et des textes façons bloc-notes, en imprimerie ou écriture manuelle en annotation, comme dans mes cahiers maison qui mêlent articles découpés, photocopies, photos et notes persos !

Ensuite les recettes, toutes faciles et accessibles, même pour moi. Pas de longs pavés d’explication, quelques lignes suffisent. Ni blablas ni faux semblants, en quelques mots tout est dit, et on n’a plus qu’une envie : passer aux fourneaux !

Enfin, quelques pages m’ont suffi pour être séduite par l’originalité des recettes : muffins au quinoa et aux noix de pécan, salade nectarines-tomates, oeufs en feuille de choux, carottes croustillantes au curry… sans parler des cocktails maison et des desserts, mais je n’en dit pas plus, chaque page est une surprise pour les yeux, et les papilles car on en salive d’avance !

Le livre Un festin de nature

Un festin de nature
Un festin de nature

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *