Trouver l’inspiration pour bloguer…

La question de l’inspiration est un sujet essentiel de la vie de tout blogueur qui se lance dans cette aventure. De quoi vais-je parler ? Comment le dire ? Cela va-t-il intéresser mes lecteurs ?

Car le sujet central de la question est double : celui du rapport à soi, et celui du rapport à son public. Vastes interrogations au coeur de notre quotidien !

C’est pourquoi, alors que je ne prends que trop rarement le temps de participer à des évènements inter-blogueurs, j’ai décidé de répondre à la question de Mia de Trucs de blogueuse : comment trouver l’inspiration pour bloguer ?

1. L’observation du quotidien

Je suis une maman blogueuse, et même si je ne parle pas « intimement » de mes enfants, ils sont ma source principale d’inspiration. C’est en écoutant leurs besoins et leurs questions, en préparant pour eux des activités, en étant attentive à leurs réactions pendant leurs jeux et lectures, en cuisinant les repas de famille au quotidien, que je trouve la matière de mon blog. Tous mes articles, des idées d’ateliers créatifs aux fiches de lectures, en passant par les cahiers d’activités, les recettes de cuisine ou les billets d’humeur, proviennent de ces moments passés ensemble. Ce qui a pour moi le double avantage de vivre ma vie de ma Maman… et de trouver l’inspiration pour alimenter mon blog !

2. La présence sur les réseaux sociaux

Comme beaucoup de blogueuses, je suis beaucoup sur les réseaux sociaux. Facebook, Pinterest, Twitter, et surtout Hellocoton sont pour moi des outils conviviaux d’échanges, d’information et de partage. J’aime lire les articles d’amies blogueuses ou d’inconnues, et souvent un billet peut provoquer ce tilt, cette étincelle dans la tête qui représente le début d’une idée. Double avantage encore : prendre le temps d’échanger, ce qui est souvent une motivation pour bloguer… et trouver de nouvelles pistes d’inspirations pour mon blog !

3. La tenue d’une ligne éditoriale

Au bout de quelques mois de bloging, je me suis vite rendue compte qu’il devenait indispensable, au risque soit de m’éparpiller, soit de rester toujours sur les mêmes sujets, d’organiser mon approche et de définir les thèmes que je souhaitais traiter ici. L’éveil des enfants, des idées d’activités, des livres à lire, des recettes à tester… Et pour être certaine de varier mon contenu et de traiter tous ces sujets, je me suis astreinte – de façon assez souple tout de même – à mettre en place une ligne éditoriale : Le coin lecture le mardi, Activités du mercredi et des vacances le mercredi, Billet d’humeur le jeudi, Cuisine le samedi, etc. Ce qui oriente mes réflexions de façon plus ciblée et donc plus efficace : je sais si je dois chercher une idée de livre ou une recette à conseiller dans mon prochain article ! Double avantage toujours : structurer mon blog… et guider mon inspiration !

4. Un calendrier éditorial

Ma grande résolution de cet été, après bientôt 2 ans d’écriture, est de pousser un peu plus loin mon organisation en prévoyant quelques mois à l’avance les thèmes que je vais développer de façon privilégiée. Après le thème de la rentrée, je sais déjà que je vais parler de l’initiation à l’Histoire, puis du goût, puis de la peur. Je dispose ainsi de plus de temps pour commencer des recherches, chercher des outils ou des bons plans, réfléchir à des activités, et surtout trouver des idées d’articles sur ces thèmes fixés car je suis en alerte sur ces sujets plusieurs semaines à l’avance. Toujours et encore double intérêt : plus d’organisation… et plus d’inspiration !

3 mots donc pour résumer ma recherche d’inspiration pour mon blog : observation, écoute et organisation.

Cet article participe à l’événement interblogueurs « Comment je trouve l’inspiration pour mon blog » organisé par Mia de Trucs de Blogueuse. Si vous aimez mon article, cliquez pour voter sur ce lien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *