centrale vapeur

Tous nos conseils pour choisir la bonne centrale à vapeur

Article sponsorisé.

Le repassage fait partie des tâches ménagères incontournables si vous ne souhaitez pas porter vos habits pleins de plis. Mais pour que cela ne devienne pas une corvée fastidieuse, l’usage d’une centrale à vapeur est plus efficace et vous fera gagner beaucoup de temps. Cet appareil permet de repasser facilement et rapidement tous vos types de linge. Pour bénéficier de tous ses avantages, il faut trouver le bon modèle. Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pour choisir la bonne centrale à vapeur.

Tout savoir sur une centrale à vapeur

Une centrale à vapeur est une version améliorée du fer à vapeur. Il s’agit en fait d’un appareil électroménager servant à repasser les linges. L’ensemble est composé à la base d’une chaudière avec un réservoir d’eau et surmonté dessus d’un fer, reliés tous les deux par un tuyau.

Comment fonctionne une centrale à vapeur

La centrale à vapeur est caractérisée par la présence du réservoir d’eau qui pour la plupart des modèles est amovible. Grâce à cet élément, son mode de fonctionnement diffère de celui d’un fer à vapeur classique. La chaudière sert à réchauffer l’eau pour produire rapidement la vapeur, qui par la suite est envoyée à la semelle à l’aide du tuyau. L’appareil permet ainsi de mouiller les fibres des tissus.

Avec la chaleur, ce mécanisme se révèle très performant pour défroisser en un seul passage les deux côtés du linge. Produite par la cuve à haute pression, la vaporisation est capable de pénétrer en profondeur pour faire disparaitre les plis des jeans, des housses d’ameublement détachables et autres tissus plus épais.

Le réservoir d’eau peut contenir généralement 1,5 litre, une quantité importante permettant de repasser plus longtemps qu’avec un fer à vapeur traditionnel. La centrale vapeur à autonomie illimitée offre la possibilité de remplir en cours de repassage le récipient mobile.

Pourquoi choisir une centrale à vapeur ?

La centrale à vapeur est un moyen parfait pour bien repasser une grande quantité de linge avec un résultat toujours impeccable. Son débit de vapeur élevé et son temps de chauffage rapide sont favorables pour défroisser rapidement les fibres d’un vêtement. Il est même possible d’ajuster ces caractéristiques en fonction de la qualité du tissu afin d’obtenir plus de précision au repassage des fibres délicates. Certains modèles disposent d’une fonction de défroissage vertical. Certes, ce type d’appareil électroménager est plus encombrant et onéreux. Néanmoins, ses performances sont hors normes.

La puissance de la vapeur accorde une économie de temps importante au repassage. La centrale à vapeur convient parfaitement aux piles de linge d’une grande tribu ou pour déplier les tissus difficiles. De plus, elle est très maniable, moins fatigante et se range facilement.

Les différents types de centrales vapeur

Avant de choisir la bonne centrale à vapeur, il est indispensable de savoir qu’il y a sur le marché des modèles à réservoir sous pression ou à autonomie limitée et des modèles à remplissage continu ou à autonomie illimitée.

La centrale vapeur à autonomie limitée fonctionne avec une technologie plus ancienne. La cuve est mise sous pression pour générer de la vapeur. Une fois que le stockage d’eau est épuisé, il faut arrêter le repassage, débrancher l’appareil et attendre qu’il refroidisse avant de remplir le réservoir. Refermez par la suite le bouchon de sécurité et continuez votre séance. Le chauffage de ce modèle est un peu lent et son autonomie est limitée comme son nom laisse penser.

La centrale à vapeur à autonomie illimitée se révèle plus performante grâce à sa durée de chauffe plus rapide. En plus, sa chaudière peut être remplie à tout moment, même en cours d’utilisation. Une pompe sert à amener l’eau automatiquement du réservoir vers la cuve, pour vous permettre de repasser plusieurs heures consécutives.

Les critères de choix à prendre en compte

La centrale vapeur garantit un repassage rapide, efficace et sans effort. C’est ce qui explique la présence de nombreux modèles sur le marché. Pour choisir la bonne option, il faut prendre en compte certains points.

Le type de semelle

Comme tout fer à repasser, la performance d’une centrale vapeur est en fonction du type de semelle. Ce critère influe également sur sa maniabilité. Mieux vaut se pencher sur un modèle léger et ergonomique, avec une semelle en aluminium ou inox. La céramique est plus lourde et risque d’avoir un impact sur la qualité de votre repassage.

L’efficacité de la vapeur

Le débit de la vapeur et la pression déterminent la performance d’une centrale à vapeur. Variant de 90 à 450 g par minute, le premier critère conditionne la qualité de l’hydratation et l’assouplissement des mailles des tissus. Plus élevé, il semble très pratique pour éliminer les plis les plus tenaces tout en protégeant vos linges. Quant à la pression, elle relate la capacité de pénétration de la vapeur au niveau des fibres.

La capacité du réservoir

Il est recommandé de choisir une centrale vapeur à autonomie illimitée pour que vous n’ayez pas à vous soucier de la contenance. Ce modèle vous permet de remplir la chaudière à tout moment pour finir le repassage d’une haute pile de linge sans interruption.

La puissance

La qualité du repassage dépend également de la puissance de l’appareil, et donc son temps de chauffe. Optez pour un modèle fonctionnant entre 1 200 et 2 000 Watts pour être rapidement prêt à utiliser.

Le type de réglage du programme

Une centrale vapeur propose différents programmes manuels ou automatiques, à régler suivant la qualité du linge à repasser. Automatique, elle assure un résultat impeccable et sans éventuel risque de brûlure. Ce type de réglage offre une température constante assez haute pour éliminer correctement les plis de n’importe quel type et assez basse pour éviter d’endommager les tissus les plus délicats.

Le système anticalcaire

Bon nombre d’autres critères méritent réflexion pour choisir une bonne centrale à vapeur, comme le système anticalcaire. C’est important pour assurer la longévité de l’appareil. Comme tous les autres types de fer à repasser, les tartres restent l’ennemi principal de la centrale vapeur. Elles laissent des traces blanches sur les tissus, et au pire, rongent le dispositif. Il vaut mieux acheter un modèle équipé d’un système autonettoyant, d’une tige anticalcaire (collecteur de tartre) ou d’une cartouche anticalcaire. Accompagné d’une option Eco, votre appareil est idéal, car il limite en plus les dépenses énergétiques.

Au vu du nombre de modèles qui existent, il peut être difficile de faire votre choix. Vous pouvez alors faire appel à un comparatif spécialisé afin de vous guider dans votre achat.

Un commentaire sur “Tous nos conseils pour choisir la bonne centrale à vapeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.