drapeaux monde

Tour du monde en cuisine

Nous parlons beaucoup géographie avec les enfants en ce moment, et j’aime bien relier les sujets que nous abordons ensemble avec du pratique, du concret, du quotidien. Comme en cuisine par exemple !

Nous voilà donc partis pour un tour du monde en cuisine, une excellente façon d’aborder les différences à travers les ingrédients, les plats, les habitudes culinaires de différents pays.

Pas forcément besoin d’aller chercher loin ou compliqué : on peut aussi trouver une influence internationale dans des plats de tous les jours comme les pizzas ! Tout réside dans les explications et contextualisations pour ce petit exercice de style en géographie culinaire…

Je n’ai pas encore définitivement fixé le menu de la semaine pour ce tour du monde en cuisine, mais voici quelques sources d’inspiration pour voyager dans son assiette !

 

Tour du monde en cuisine et idées de recettes

Je cherchais un livre de cuisine gratuit en pdf à télécharger sur le thème de la cuisine du monde, qui m’aurait servi de base complète pour faire directement tous mes menus, mais n’en ai pas trouvé. A défaut, j’ai commencé à puiser quelques idées intéressantes sur des magazines féminins et notamment dans les dossiers Faites le tour du monde en 40 recettes du journal des femmes et  Partez pour un tour du monde gastronomique avec nos 50 recettes de Femme Actuelle.

 

Notre sélection de plats pour un tour du monde en cuisine

Voici donc en avant première les quelques plats (simples) que nous allons successivement déguster cette semaine pour notre Tour du monde en cuisine :

– Nems (achetés en plateau tout fait je l’avoue) et riz cantonais pour la Chine ;

– Spaghetti bolognaise – plebiscités par les enfants pour l’Italie ;

– Un gratin de morue – ou bacalhau en portuguais !

– Des hamburgers avec une salade de coleslaw pour les Etats-Unis ;

– Des sushis (une première pour les enfants) pour le Japon

– Un tatziki maison avec assortiment de crudités à tremper dedans pour la Grèce ;

– Des tacos au boeuf pour le Mexique ;

Pas de véritable découverte dans ces plats que les enfants connaissent généralement, l’idée est simplement de les faire tous la même semaine, à la suite, pour bien comprendre les différences culinaires et culturelles… et en profiter pour se régaler !

 

8 commentaires sur “Tour du monde en cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *